Jérémy Scatena à droite, une idée farfelue ? Absolument pas. C’est même une option qui murit de plus en plus.
Suite à nos différents articles concernant le mercato français, le joueur professionnel du World Padel Tour et plusieurs fois champions de France de padel a souhaité revenir sur le bouleversement des mentalités dans le padel professionnel.
Impensable hier, possible aujourd’hui
“C’était peut-être le cas il y a un temps. En tout cas, on ne va pas se mentir, me faire changer de coté il y a encore 2 ans n’était pas possible. Et puis il y a eu ces 2 dernières années… qui ont fait évoluer le padel comme jamais auparavant.
Il est vrai que j’ai toujours joué à gauche. J’ai un passé de joueurs de gauche et me suis entraîné, et m’entraîne encore à gauche. Mais il faut savoir évoluer et vivre avec son temps. Je m’entraîne déjà à droite de temps en temps et j’aime beaucoup ça. “
Une approche tactique différente
“En 2/3 ans le padel a évolué de façon très rapide.
La position sur le terrain devient primordiale, il faut garder le filet à tout prix. Ce qui donne des nouvelles phases de jeux avec:
- 2/3 chiquitas qui s’enchaînent
- les bandejas et viboras sont remplacées (à part lors des épreuves à Madrid) par des smashs à la grille et des espèces de poussettes appuyées notamment sur les vitres latérales.
- Les volées au milieu relativement rapides qui ne touchent pas la vitre du fond sont devenues une arme importante pour obtenir des lobs courts et s’ouvrir les angles.
Les types de coups évoluent. Mais la stratégie également. Et peut-être encore plus. C’est une véritable révolution que nous vivons actuellement.
Il suffit de regarder autour de nous. Sur le circuit du World Padel Tour, on a vu de très nombreux joueurs du top 100 mondial, changer de coté, changer leur manière de jouer, évoluer dans les approches des matchs.
Le padel d’hier n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui.
Jusque-là, nous étions un peu formatés : “tu joues à gauche, tu vas jouer comme ça, tu vas jouer à droite, tu dois jouer ainsi.” “

Le padel que nous connaissions n’existe plus
“Dans le coaching, on voit certains qui sont restés sur le padel qu’ils connaissaient et imposent même cette ancienne vision aux nouveaux joueurs. J’ai envie de dire à tous ces nouveaux joueurs : ne vous prenez pas la tête sur le coté que vous voulez avoir, et encore plus à un niveau amateur.
Si vous voulez évoluer, vous devez jouer des deux cotés et ça vaut pour tout le monde. Et les meilleurs joueurs du monde nous l’ont parfaitement démontré.
Le padel d’hier n’est déjà plus celui d’aujourd’hui. Et il évolue tellement vite que celui de demain ne sera plus celui d’aujourd’hui.
Les cartes sont totalement redistribuées. Et des joueurs français l’ont très bien compris.
Johan Bergeron, le meilleur joueur de droite en France, a souhaité découvrir de nouveaux horizons. Je suis certain qu’il réussira à gauche.
Le padel, en à peine 20 mois, a énormément évolué. Si on n’évolue pas avec lui, on est vite largué sur les circuits professionnels.
Et je vais vous dire une chose : je trouve ça passionnant de voir ce sport changer à ce point. “
Un bouleversement des mentalités
“Le padel est en ébullition dans le monde. Les clubs explosent sur tous les continents, on voit de nombreux joueurs débarquer dans le padel tous les jours. Et avec ce boom du padel, on voit également un bouleversement des mentalités parmi les meilleurs joueurs du monde de padel.
En tout cas, c’est mon avis. A-t-on déjà vu les meilleurs joueurs du monde changer de coté pendant toute une saison, et de manière aussi normale / fréquente ?
On trouvera des exemples évidemment dans le passé. Mais c’est cette masse, cette régularité qu’il y a de voir tout le monde changer qui est étonnante et passionnante dans le padel. “
L’époque, de “je laisse passer la balle” est révolue.
“Voyions-nous des joueurs de droite si explosifs et offensifs il y a 10 ans ?
L’époque, du “padel défensif” est révolue. Je pense que c’est dû à ces nouveaux joueurs de padel qui ont voulu prendre la balle le plus tôt possible, essayer de gagner du temps sur l’adversaire.
A mon sens, le padel d’aujourd’hui nécessite peut-être encore plus de réflexes qu’avant et surtout un jeu d’attaque plus poussé. La concurrence chez les messieurs est très importante et on voit dorénavant des joueurs du monde entier débarquer et jouer très bien.
Qu’on ne caricature pas mes propos évidemment. Je parle de cette vision, toujours plus vite, toujours plus à la volée, avec une condition physique optimale. Mais comme dans tous les sports, il y a de la place pour tout le monde et on retrouve dans le padel des jeux atypiques ou à l’ancienne qui parfois font déjouer les tous meilleurs.”

En 2021, je ne m’interdis pas de passer à droite
“Je veux rester parfaitement en phase avec ce que j’ai dit.
En 2021, si je suis évidemment très bien à gauche, je ne m’interdis pas de me lancer à droite. J’y joue déjà en réalité sur des matchs d’entraînements. Donc ce n’est pas si nouveau.
Et même pourquoi pas d’user d’une stratégie de jeu qu’on a pu voir de nombreuses fois sur le circuit pro en 2020 : celle de brouiller les cartes, en jouant parfois à droite ou à gauche en fonction des adversaires, de la stratégie de jeu et des formes du moment.
Pour l’instant, j’ai plusieurs pistes en 2021 en France. Certaines à gauche, d’autres à droite. Ce qui est certain : je me sens parfaitement prêt pour aller jouer à droite et me battre avec mon futur partenaire pour les championnats de France de padel 2021 !”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































P1500 Dames Padel Sphère – Tonda et Duchene s’imposent en patronnes
P1500 CNE Vichy – Bayard / Vincent renversent Muesser / Wagner et s’offrent un 3e P1500 consécutif
Victor Caby et Louis Cacheux, 15 ans et déjà demi-finalistes au FIP Promises Barcelone U18
P1500 Dames Padel Sphere – Hofer et Bognard font tomber la TS2 et se hissent en finale face à Duchêne / Tonda
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Bayard / Vincent et Muesser / Wagner filent en finale du P1500 CNE Vichy
Trent Alexander-Arnold s’invite à l’entrainement de Galán et Chingotto
Six nouveaux visages prêts à découvrir les Premier Padel Finals
Après la rupture Sánchez / Josemaría, le mercato s’embrase : quelles paires pour 2026 ?
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
voilà une bonne interview punchy qui bouge, merci à vous 2
question d’amateur : est-ce que cette vision sur les changements de côté des joueurs est valable pour les gauchers, qu’en pense t’il? on a quand même plus de mal à imaginer les gauchers à gauche, sauf ceux qui auraient un revers extraordinaire, non?
entouka on n’en voit pas sur les tableaux finaux du WPT…
amitiés et bon réveillon…!
Bonjour,
actuellement les gauchers sont recherchés en tant que joueurs de droite car ils permettent de former une paire avec deux joueurs ayant leur bras fort au centre du terrain. Deux paires gaucher/droitier ont dominé le padel mondial lors des deux précédentes décennies chez les hommes (Bela/JM Diaz et Bela/Lima) et cette configuration, même si elle ne garantit pas la victoire, reste très intéressante.
On peut bien sûr tout à fait imaginer qu’un gaucher joue à gauche (ce qui aurait le même effet qu’un droitier à droite) mais dans ce cas il faudrait qu’il joue avec un autre gaucher. C’est une configuration qui pourrait très bien fonctionner mais pour l’instant le bénéfice d’avoir deux joueurs avec leur main forte au centre fait que les gauchers s’associent toujours à un droitier joueur de gauche. Lors du dernier FIP Finals de Cagliari, chez les filles, une paire uruguayenne était composée de deux gauchères, preuve que cela reste tout à fait faisable.
En espérant avoir répondu à votre question ! Bonne fêtes !