Jean-Thomas Peyrou, directeur du Beau Plan FIP Star, nous partage l’organisation de ce tournoi qui aura lieu en novembre à l’Ile Maurice. Il revient notamment sur sa collaboration avec Fabrice Peroux et leur ambition de faire rayonner ce sport sur l’île.
La rencontre avec Fabrice Peroux
“La création de ce tournoi, ça a été une rencontre avec Fabrice Peroux, qui porte un peu le même nom que moi ! Dans sa mission au sein d’Isla Padel, il avait vraiment la volonté de créer un tournoi international pour développer le padel sur L’île Maurice. Très rapidement, de par mon expérience au FIP Rise de Bordeaux et désormais dans l’organisation du Premier Padel P2 à Bordeaux, il m’a sollicité pour organiser ce tournoi-là.
La première chose a été de réunir tous nos partenaires, et là pour le coup l’île Maurice bénéficie de personnes qui rayonnent dans le milieu entrepreneurial et qui souhaitent vraiment proposer un tournoi de très haute qualité, et de grandir année après année. Les relations avec la Fédération internationale de padel sont très bonnes et ils croient fort en l’organisation de ce tournoi. Il y aura plein de belles surprises, je ne vais pas tout vous dire mais on a envie de proposer quelque chose de haut niveau en termes de réceptif et en termes d’hôtellerie pour les joueurs, avec des prestations de très haute qualité, dignes des plus grands tournois internationaux.”
Un défi enthousiasmant
“J’ai eu la chance d’aller à l’île Maurice courant novembre avec Mélissa Martin et on sent vraiment une ferveur là-bas. Au-delà de ça, je suis tombé vraiment amoureux de cette île, les gens sont adorables, j’ai pu voir un service hôtelier incroyable et un réel développement du padel. Je crois que le plus dur pour le moment, c’est de mettre les personnes sur les pistes. Ils en sont au tout début, pour le moment quelques terrains naissent à droite, à gauche, mais je crois fort au padel à Maurice. Je crois fort au fait que par le biais de l’organisation de ce type d’événement, on va pouvoir faire découvrir la pratique au plus grand nombre.
Finalement, quoi de mieux qu’un tournoi international, que ce soit en France ou dans d’autres pays, pour donner envie aux gens de d’essayer ce sport ? On va proposer plein d’animations, de stages, et ce pendant toute la semaine. Au-delà du tournoi international, l’objectif c’est vraiment de participer au développement de ce sport merveilleux au sein de l’île Maurice.”
Le Beau Plan FIP Star 2024
C’est officiel depuis quelques jours, la Fédération internationale de padel a validé le Beau Plan FIP Star 2024. Ce sera un tournoi hommes et femmes de catégorie FIP Star, avec 12 500€ de prize-money par catégorie.
Il aura lieu du 11 au 17 novembre 2024 au superbe club Isla Padel, un centre magnifique avec 5 terrains où l’on peut sortir sur toutes les pistes, avec un central en contrebas qu’on va vraiment préparer pour un tournoi de ce type.
Les conditions sont justes parfaites, on va essayer de pouvoir faire jouer les matchs en fin de journée. On va avoir une latitude horaire sur une semaine qui va nous permettre de vraiment proposer une expérience pendant ce tournoi. Le site est magnifique avec au centre, un espèce de monument, une sorte de cheminée qui abritait les cannes à sucre. Ça fait un espèce de temple au milieu des terrains. Le club est extraordinaire avec des installations de très haute qualité, il y a un restaurant, des vestiaires, un vrai pro-shop et un village des marques. Vous l’avez compris, le site est parfait pour ce type d’événement.
C’est vraiment une volonté avec Fabrice Peroux que j’ai aidé avec Mélissa Martin à créer son club, à développer une académie. Sa volonté ça a été de créer un événement international qui va perdurer et de faire grandir le club. C’est vraiment quelqu’un qui rayonne sur l’îleet il croit fort au padel. Qui de mieux que lui pour développer la pratique dans l’océan Indien ?
Ce sera la première fois dans l’histoire du padel qu’un tournoi international aura lieu dans l’océan Indien et je suis très heureux de faire partie de cette aventure. On a la chance d’avoir signé des gros partenariats et je remercie notamment la société Novaterra qui est un promoteur immobilier.
Ce qu’il faut comprendre c’est que le club d’Isla Padel est dans une smart city, une ville qui est en train de se construire et Novaterra va porter le nom du tournoi par la ville Beau Plan, ce sera alors le “Beau Plan FIP Star”. C’est ce qui nous permet vraiment d’avoir une grande latitude d’organisation et avec le gouvernement mauricien : on sent clairement la volonté de développer la pratique. Les joueurs attendus vont être sans doute des membres du top 10 français, de l’équipe de France mais aussi des joueurs espagnols.
Le padel gagne du terrain à l’Île Maurice
Il y a plein de fans de padel à l’île Maurice. L’île de la Réunion est à quelques minutes d’avion d’Isla Padel. On a déjà vu sur les tournois réunionnais l’engouement qu’il peut y avoir pour ce sport. Et puis au-delà de ça, je crois que c’est vraiment une belle épreuve pour nous, pour faire découvrir ce sport au plus grand nombre, faire aimer le padel à tous les gens, mais aussi tous les passionnés.
L’île Maurice en est encore au tout début. Ils sont en train de créer leur propre circuit de tournois, avec un véritable engouement et j’ai envie d’apporter cette touche un petit peu professionnelle. Quoi de mieux que d’avoir des top 100 mondiaux et les meilleurs français qui vont faire le show pendant toute une semaine avec un tournoi de ce genre ?
Et puis je ne vais pas être tout seul non plus, l’équipe de Padel Magazine sera du déplacement avec moi, le roi des FIP David Matéo sera aussi présent pour m’aider à l’organisation. Il y a toute une armée de bénévoles, de gens passionnés à l’intérieur du club qui vont nous aider à préparer ce tournoi de main de maître et j’en suis ravi.
Son conseil sur l’organisation de tournois
On voit plein de tournois internationaux, des FIP qui ont lieu en Hexagone mais aussi dans le monde entier. Plein de tournois l’année dernière ont dû être annulés par manque de moyens, par manque de budget. Je crois qu’il est très important, en tout cas sur ma petite expérience du FIP Rise de Bordeaux, de se lancer dans l’aventure et de créer un véritable business plan.
Je crois que pour les clubs, pour les structures, ce type de tournoi doit être rentable, et le premier maillon de la chaîne, c’est vraiment de réunir tous les partenaires. Fabrice a fait un boulot extraordinaire, en réunissant toutes les personnes autour de la table. Je n’avais plus qu’à appuyer sur le bouton pour leur donner envie de nous accompagner. Et le Beau Plan FIP Star aura lieu en novembre avec vraiment une volonté sur l’année 2, l’année 3, l’année 4 de monter en catégorie : FIP Gold, FIP Platinum… On est vraiment très soutenus par la Fédération internationale et tout dépendra aussi du calendrier et de plein d’autres paramètres, mais en tout cas, on a envie de proposer un très beau FIP Star en novembre sur l’île Maurice.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.