Retour sur l’interview en live sur Instagram de Jean-Michel Pequery, coach mental et actuel 17ème au classement de padel de la Fédération Française de Tennis.

Voici un résumé du Podcast en direct de l’émission FACE-à-FACE réalisée le 08 avril 2020 à 18h sur la page Instagram.

  • Sur son emploi du temps pendant le confinement :

Je continue à pas mal bosser avec les joueurs. Je fais le professeur des écoles avec mon fils, je fais aussi du sport avec lui. Les journées sont chargées !

  • Sur le discours qu’il peut avoir avec ses joueurs sur la possibilité de la reprise du World Padel Tour

Je leur dis qu’il faut se préparer bien sûr, mais je leur dis de prendre soin d’eux dans un premier temps. L’important c’est qu’ils fassent des choses pour se sentir bien. Je leur conseillerai de se rapprocher de leur sport lorsque la reprise sera effective.

  • Sur la visualisation

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le faux. La visualisation c’est très simple il suffit de fermer les yeux et de se projeter sur une partie. On s’imagine sur le terrain en train de taper des balles. On se concentre sur les sensations, 20-30 minutes. C’est très intéressant.

  • Sur son passé de tennisman

J’ai joué au tennis pendant 20 ans, je suis arrivé aux alentours de la 200ème place de l’ATP, 25ème français. Je faisais service-volée. Je n’ai pas trop de regrets. J’ai pris conscience de l’utilité de la préparation mentale dans les 3-4 dernières années de ma carrière, ça m’a fait énormément de bien, et j’ai fini par en faire mon métier.

  • Sur le tennis français

Malheureusement, la dernière génération de joueurs de tennis français était très forte, ils n’ont vraiment pas eu de chances de tomber en même temps que Nadal, Federer et Djokovic. Sans cela, des joueurs comme Tsonga ou Monfils auraient gagné des Grand Chelem.

  • Sur Benoît Paire

Pour coacher il faut qu’il en ait envie, il a peut-être déjà essayé des choses, on ne sait pas. Si je bossais avec lui je ne ferais pas forcément mieux que ce qu’il fait déjà aujourd’hui. Tout le monde en parle quand il casse une raquette, mais on oublie tous les matchs qu’il peut gagner. Je ne peux pas accepter qu’on dise qu’il n’est pas bon mentalement quand il casse des raquettes.

  • Sur la possibilité qu’il devienne sélectionneur de l’équipe de France de padel

Je suis passionné de padel et prêt à m’investir. J’aimerais amener mes compétences à des joueurs professionnels qui ont besoin d’accompagnement. Je pense qu’aujourd’hui l’équipe de France a de bons résultats surtout grâce à tous les joueurs qui se bougent pour se professionnaliser. J’ai postulé pour être capitaine mais pas juste pour être avec eux une semaine par an, c’était pour les suivre sur les tournois du World Padel Tour, où ils n’ont pas toujours de super résultats.

  • Sur sa non présence en tant que joueur dans la liste du rassemblement de l’équipe de France

J’avais eu Alexis Salles au téléphone et j’avais compris que j’étais dans la liste. Lorsqu’elle est parue j’ai remarqué que je n’y étais pas, j’ai été étonné. Nous nous étions mal compris, c’est étonnant, surtout compte tenu de mon travail qui est beaucoup basé sur la communication.

  • Sur l’annulation des championnats de France

Soit la FFT a des infos que nous n’avons pas, et en fait nous allons rester confinés jusqu’en août, et là effectivement, on ne peut pas les faire. Sinon je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas tout pour sauver les Championnats de France. Je pense qu’on pourrait très bien tenter de faire les qualifications en juillet ou en août. Le World Padel Tour reporte, et nous on annule, je suis déçu.

 

Retrouvez les + / les INSIDE dans le podcast  ici : https://youtu.be/Nz2o27qMm4E

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !