Le padel est une discipline à part. En effet, la psychologie et les relations entre partenaires y tiennent une place prépondérante. C’est un sport qui permet aussi de mieux nous connaître. Et l’apport d’un œil extérieur peut faire la différence lorsque l’on souhaite bien évoluer dans ce sport.
Ai-je tendance à me surestimer ? A me sous-estimer ?
Le plus souvent, on observe qu’on a une tendance à nous surestimer. Les clubs, les coachs et les logiciels ont beau essayer de fluidifier les relations entre joueurs, la recette miracle n’existe pas pour l’instant.
Pourquoi se dit-il niveau 8 alors qu’il est en réalité niveau 6 ? Comment s’est-il retrouvé niveau 9, alors qu’il est incapable de tenir un échange ?
Tous les clubs sont confrontés à cette problématique de niveaux. L’auto-évoluation peut fonctionner, mais on est faillible et parfois (souvent ?) pas vraiment lucide, même si c’est difficile de l’admettre.
La réponse se trouve dans les yeux de vos partenaires
La réponse, vous ne la trouverez pas toujours par vous-même mais par les relations que vous aurez avec vos partenaires ou votre entourage.
Si certains joueurs ne veulent pas jouer avec vous, c’est parce que vous avez peut-être un niveau de jeu insuffisant. Oui c’est dur de l’admettre, et ce n’est pas toujours la faute de votre partenaire, même si vous le pensez fortement.
Qu’il y ait de légères différences de niveaux, c’est un chose. Mais parfois, les écarts sont si importants qu’ils déséquilibrent clairement une partie, même si on pense souvent que tout le monde peut jouer avec tout le monde.
“Le manque de lucidité”
Combien de fois avons-nous entendu “ce joueur n’est pas du tout lucide” ? Mais la question est : qui l’est vraiment ?
Parfois, certains joueurs disent “je n’ai pas touché une balle”, alors qu’ils ont au contraire touché la majorité des balles. Et ce cas de figure arrive régulièrement.
On voit bien que le jugement et l’apport extérieur sont très importants au padel car il permet aux joueurs de mieux connaître leur niveau, de mieux évoluer et d’apprendre de leurs erreurs.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.