Dans une interview accordée à La Chiquita Padel, Javi Leal est revenu avec émotion sur son association avec Fran Guerrero, leurs résultats récents, et son parcours personnel sur le circuit professionnel.
C’est l’une des plus belles surprises de cette saison Premier Padel. Demi-finalistes à Rome, de nouveau dans le dernier carré à Valladolid, Leal et Guerrero forment un duo explosif, à la fois spectaculaire et solide. Leur padel agressif, imprévisible et complémentaire séduit le public autant que les observateurs du circuit.
“Quand on était petits, on venait voir les tournois ensemble. Et on se disait : un jour, toi et moi, on jouera ici.” Le jour est venu. Dans les rues de la Plaza Mayor, les deux Espagnols brillent et impressionnent.
Un duo né de retrouvailles
Leal et Guerrero se connaissent par cœur. Tous deux formés en Andalousie, ils ont évolué ensemble chez les jeunes. Le temps les avait séparés, mais 2025 marque leurs retrouvailles sur le circuit professionnel. “C’est une immense joie. On avait ce rêve, et maintenant on le vit”, confie Leal.
L’entente se voit sur la piste : Fran travaille les points, Javi conclut. “Il me fabrique les occasions, et moi je termine. C’est un travail d’équipe total”, explique Leal, qui brille avec son smash toujours aussi percutant.

Un déclic après des années d’attente
Depuis 2021, Javi Leal attendait un vrai déclic sur le circuit professionnel. Rome a été le tournant. “Ces résultats, j’en avais besoin. C’était ma première demi-finale en Premier Padel. Ça m’a donné confiance.” Une émotion palpable, après une période plus compliquée.
Le jeune Espagnol n’a jamais caché avoir traversé des doutes, notamment liés à son image publique. “Il y a eu une période où les critiques m’ont touché, je ne vais pas mentir. Mais c’est du passé. Aujourd’hui, je joue pour m’amuser, pour moi.”
Pas un style figé, mais un jeu instinctif
Sur le plan tactique, Leal insiste : le style du duo s’adapte aux adversaires et aux conditions. “À Valladolid, c’est très différent selon l’heure. Il faut s’ajuster à chaque match.” S’il n’a pas de recette unique, une chose est sûre : Leal et Guerrero prennent du plaisir, et cela se voit.
La suite ? Toujours plus haut
Avec déjà deux demi-finales à leur actif en seulement trois tournois ensemble, Leal et Guerrero forment probablement la paire du moment sur le circuit masculin. Et ce n’est que le début.
“On va se battre à chaque point. Peu importe le rival.” Le message est clair : les deux amis n’ont pas fini de faire parler d’eux.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































Timéo Fonteny décroche son premier titre FIP à Ljubljana aux cotés de Albin Olsson
Valence P1 – Une finale irrespirable : Tapia et Coello s’imposent après un scénario renversant
Championnats de France +45 ans – Les frères Martel créent la surprise, Detrivière et Lalanne sacrées chez les dames
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Valence P1 : Araújo et Fernández déroulent face à Ortega / Calvo pour s’offrir une première finale ensemble
Fin de match électrique au Valence P1 : Galán refuse de serrer la main à Lebrón
Valence P1 : Galán et Chingotto renversent Lebrón et Augsburger dans une demi-finale sous haute tension
Valence P1 – Ustero et Sánchez frappent fort et privent Triay / Brea d’une 14e finale consécutive
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène