Le deuxième Major (Qatar Major reporté) de la saison débute cette semaine à Rome avec l’Italy Major Premier Padel, l’un des tournois les plus prestigieux du calendrier. Comme chaque année, plusieurs Français tenteront de tirer leur épingle du jeu dans un tableau particulièrement relevé où les meilleurs joueurs et joueuses du monde seront présents.
Dylan Guichard profite de sa wild-card
La bonne nouvelle côté tricolore est venue de Dylan Guichard, qui disputera directement le tableau principal grâce à une wild-card obtenue avec l’Italien Marco Cassetta.
Une excellente opération pour le Français, qui s’assure déjà les points attribués au premier tour du tableau principal d’un Major. Une participation qui lui garantit au minimum 35 points FIP, un total loin d’être anodin dans la course au classement mondial.
Associé à l’un des meilleurs joueurs italiens, Guichard aura une belle opportunité de se mesurer à l’élite mondiale dans un contexte exceptionnel au Foro Italico.
Thomas Leygue retrouve Aris Patiniotis
Dans les qualifications, tous les regards français seront tournés vers Thomas Leygue.
Le numéro 1 français profite de son classement protégé obtenu grâce à ses résultats de la saison passée pour figurer parmi les têtes de série des qualifications. Une situation importante qui lui offre un tirage plus favorable sur le papier.
Autre élément notable : Leygue retrouve son ancien partenaire Aris Patiniotis, avec qui il évolue actuellement sur le FIP Tour. Les deux hommes disputent d’ailleurs cette semaine le FIP Bronze Castellón, preuve qu’ils ont décidé de poursuivre leur association.
Avec leur statut de tête de série n°2 des qualifications, ils feront partie des candidats sérieux à une place dans le tableau principal.
Blanqué et Boronad en attente d’un miracle
La situation est plus compliquée pour Bastien Blanqué et Yoan Boronad.
La paire française figure actuellement à la 9e place de la liste d’attente et ne devrait donc pas intégrer les qualifications sauf série importante de forfaits de dernière minute.
Une absence qui serait forcément frustrante pour les deux Français, qui auraient aimé profiter de l’exposition et des points offerts par un tournoi de cette envergure.
Trois Françaises engagées
Chez les dames, la délégation française sera composée de trois joueuses.
Carla Touly, engagée directement dans le tableau principal aux côtés de l’Espagnole Amanda Lopez Moral. Une très bonne nouvelle pour la Française, qui continue de récolter les fruits de ses excellents résultats récents, notamment sa finale au FIP Silver London.
Avec un tirage favorable, Touly peut légitimement espérer atteindre les 32es de finale, voire créer une petite surprise et aller chercher davantage.
Autres Françaises présentes : Alix Collombon, qui formera la tête de série n°16 avec la Russe Ksenia Sharifova, après leur très belle finale au FIP Silver Oeiras. Une paire qui arrive en confiance et qui pourrait jouer les trouble-fêtes dans le tableau principal.
Enfin, Léa Godallier sera également présente avec l’Espagnole Ariadna Cañellas Rodero. Une association capable de réaliser un beau parcours, Godallier est en confiance avec sa victoire au FIP Bronze Marnes.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


























































































P2000 WinWin Padel Cabriès : les qualifiés sont connus, place au tableau final
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
Championnats du monde universitaires : Courrin et Bahurel en finale, Bahurel et Mansart échouent aux portes de l’exploit
Du Chili à l’élite mondiale : le long chemin de Javier Valdés
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
CASTANEA : La Châtaigneraie lance un programme pour accompagner les futurs talents du padel français
Des clubs au Philippe-Chatrier : la FFT lance un défi inédit aux amateurs de padel
P2000 WinWin Padel Cabriès – Résultats / Live / Programmations
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
Gonzalo Alfonso : « Avec Tino Libaak, je suis prêt à repartir de zéro »
Malaga P1 : le tournoi où toutes les certitudes peuvent être remises en question
FIP Tour : Godallier en demi-finales à Alcalá, les Français lancent leur campagne en Belgique
Championnats universitaires : deux demi-finales décisives pour les Français ce vendredi
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?