Isabelle Vannier est devenue une incontournable du padel français. La fondatrice de OSS Barcelone  a permis à plusieurs centaines de stagiaires de se perfectionner au padel à Barcelone. On a voulu  en savoir plus sur cette grande  dames du padel français et sur ce qu’elle pensait de nos jeunes pouces . 

Que penser de nos jeunes prodiges ? Faut-il copier le savoir-faire espagnol dans la formation des jeunes ?

 
Le padel restant un sport émergeant en France, la formation chez les jeunes n’est malheureusement pas encore aussi développer sur l’hexagone qu’en Espagne qui bénéficie de sa première génération de joueurs formés purement au padel depuis leur plus jeune âge.

Comment fonctionne le système  de formation des jeunes joueurs en Espagne ?

Au reflet de ce qu’on a pu voir en France dans le monde du tennis (pour ceux qui aiment faire la comparaison entre ces 2 sports ;), dans la majorité des clubs, les jeunes s’entraînent selon leur niveau 2 à 5 fois par semaine avec des sessions de 1h à 3h/jour.

Au programme, beaucoup d’exercices au panier offrant de la répétition technique, avant d’aborder des situations de jeu à thèmes. Ces séances sont accompagnées par des entraînements physiques spécifiques à l’activité padel et dans les plus grands clubs il est possible d’y trouver depuis plusieurs années l’intervention d’un préparateur mental auprès des jeunes les plus prometteurs pour apporter une formation la plus complète possible…

Les premiers sports-études devraient naître dans les mois à venir, quelques projets sont déjà en cours…

Qu’en est il du système  de compétition espagnol ?

Des tournois jeunes ont lieu régulièrement dans les grandes villes. A Barcelone par exemple, toutes les semaines il est possible de jouer en matchs officiels. Entre le calendrier des championnats par équipe, celui des championnats individuels qualificatifs pour des phases régionales et nationales et les tournois jeunes et adultes pour les plus âgés, les opportunités ne manquent pas ! C’est plutôt la gestion des phases de récupération qui devient la préoccupation 😉 Vivement que l’on vive cette problématique en France !
 

Pourquoi la croissance du padel en Espagne chez les jeunes est elle toujours d’actualité ?

Le recrutement des jeunes joueurs se poursuit et même se multiplie par des actions de toutes sortes, telles que des initiations dans les écoles, des actions auprès des publics adultes avec l’idée d’attirer les parents pour ensuite voir leurs enfants s’initier et perdurer dans ce sport qui continue à émerger et a même pris le dessus dans le monde des sports des raquettes !

A quel âge commencent les plus jeunes ?

Tout comme dans nos écoles de tennis françaises, les clubs espagnols accueillent les enfants au padel des leur plus jeune âge : dès 3 ans par le biais de jeux et d’ateliers avec du matériel adapté.
L’avenir en France s’annonce prometteur, espérons profiter de toutes ces actions dans les années à venir dans tous nos clubs français !

Un dernier message à faire passer ?

Pour “les petits francophones” déjà passionnés par ce sport qui se sentent un peu seul dans leur pays, et pour tous ceux qui veulent se donner une chance de participer au championnat du monde, Rejoignez-nous en Espagne au sein d’un grand club reconnu au niveau national pour la qualité de sa formation qui lui a permis de gagner les championnats régionaux par équipe, et qui a formé de nombreux jeunes qui comptent aujourd’hui parmi les meilleurs espagnols !

Une fomartion accessible à tous les niveaux de jeu, seule la passion est un élément prépondérant !

A NE PAS MANQUER : Cet été, chaque semaine, sont organisés des stages intensifs de 9h à 18h … 

Le reste de l’année nous vous intégrons tous les jours dans les différents entraînements aux cotés des espagnols, une belle expérience assurée..

Sollicitez Isabelle, notre française présente sur place à Barcelone vous en dira davantage :

  • +33679381636
  • info@padebarcelone.com
  • www.padelbarcelone.com
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.