Padel Magazine – Début décembre 2013, alors qu’elle est en Serbie en tant que commentatrice pour les championnats du monde de handball, Valérie Nicolas, gardienne de l’équipe de France depuis plus de 10 ans et championne du Monde avec la France en 2003, nommée meilleure joueuse et gardienne du mondial en 2003 et meilleure gardienne du mondial en 2007, fait l’honneur à Padel Magazine de répondre à nos questions sur le padel et ses impressions concernant ce sport qu’elle apprécie tant.
Padel Magazine (PM) – Quand et comment as tu découvert le padel? A quelle fréquence joues-tu et où?
Valérie Nicolas (VN) – En 2012 chez Jean Noel Grinda (NDLR : président de la FF Padel) à Nice. Je peux jouer 1-2 fois dans la semaine lorsque mon boulot le permet.
PM – Qu’est ce qui te plait dans le padel?
VN – Ca joue vite sur un petit espace par équipe de 2, L’anticipation des coups. C’est ludique, simple à comprendre.
Même battu à la volée, le coup n’est pas terminé puisque la balle revient en jeu avec la vitre ou la grille
PM – Es tu plutôt joueuse de droite ou de gauche sur le court?
VN – Je joue le plus souvent à droite
PM – Est-ce que ton expérience/tes qualités de gardienne de handball t’aident au padel?
VN – Oui un peu au niveau des placements et de la lecture des trajectoires et j’ai pas peur de me faire allumer ! lol
PM – Quels sont tes points forts au padel? Qu’est ce qui te semble le plus difficile dans ce sport?
VN – Je suis à l’écoute de mon/ma partenaire. Je n’ai pas vraiment de points forts mais j’essaye de ne pas avoir de gros points faibles non plus même si les smashs forts pour sortir la balle du court sont difficiles pour moi.
PM – As tu déjà assisté à des matchs de padel du circuit professionnel en Espagne? (World Padel Tour)
VN – Non mais ça devrait me plaire.
PM – Comme tu sais le padel est très développé en Espagne avec près de 4 millions de pratiquants. Penses tu que le padel puisse connaître le même succès un jour en France?
VN – J’espère bien. Il faudra un peu de temps et des gens motivés mais ça devrait prendre.
PM – Si tu devais définir le padel en quelques mots ?
VN – ludique et tactique.
Interview réalisée par Kristina Clément – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Cupra FIP Finals : le programme complet de la première journée, avec Steffi Merah et Dora Chamli en piste
Diego Gil frappé par une rupture du tendon d’Achille : fin de saison brutale et long chemin vers le retour
Delfi Brea quatrième Argentine à terminer une saison n°1 mondiale
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
Observatoire du PADEL 2025 – 850 000 joueurs, 4100 pistes, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…
Espagne : en 2024, la FEP et l’ANTEP alertent sur la prolifération de formations et “diplômes” non reconnus