Faut-il construire des pistes de padel indoor ou semi-indoor ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Jérémy Scatena, fondateur de 100% padel, revient sur ce thème et répond à vos questions.
L’indoor : trois styles
La couverture complète est évidemment l’option la meilleure pour votre centre de padel. Il est important d’avoir une hauteur de 9 mètres au milieu pour une pratique optimale. En effet, la hauteur minimum requise est de 6 mètres, mais elle n’est pas du tout optimale pour la pratique. Plusieurs options de couvertures s’offrent à vous :
- La toile
Elle est installée sur une structure en acier ou en aluminium. Il est possible d’acquérir des structures avec les trois premiers mètres amovibles, ce qui vous permet d’aérer votre espace. Afin d’avoir une étanchéité maximum vous pouvez opter pour une couverture dite à double peau : il s’agit de deux toiles superposées, séparées par de l’air. La ventilation de votre structure est très importante car cela va vous permettre de ne pas avoir d’humidité à l’intérieur et donc de garder vos vitres sèches. La solution toile est souvent la moins onéreuse et elle reste très efficace.
- Hangar
Cette option est composée d’une structure uniquement métal, le coût est plus élevé mais la jouabilité est excellente.
- Hybride
Vous avez des couvertures haut de gamme avec du bois et de la toile. Des couvertures généralement très design, qui s’intègrent plus facilement dans le paysage.
Semi-indoor : un choix qui coche presque toutes les cases, pourtant…
Si vous partez sur cette option il est important que la couverture soit substantiellement plus grande que le terrain de padel d’au moins trois mètres pour que l’eau ne pénètre pas dans votre espace de jeu. De plus, la dalle à l’extérieur de la piste doit être en pente.
Cette option, qui a pour avantage d’être un peu moins onéreuse, comporte néanmoins des inconvénients importants :
1. La différence de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur fait que quand il y a du soleil il est très difficile de bien voir la balle à l’intérieur.
2. Les jeux d’ombre et de lumière sont également assez gênants. De plus, la couverture n’isole pas du bruit et peu laisser entrer la pluie lorsque celle-ci est accompagnée de vent.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.