Lors de la journée organisée par l’Office Espagnol du Tourisme au Paris Major 2025, nous avons rencontré Iñaki Etxegia Centenera, responsable commercial de la Juan Carlos Ferrero Academy. Entre tennis et padel, il a partagé avec nous la vision de l’académie, installée à Villena (province d’Alicante), et son lien avec la légende espagnole Juan Carlos Ferrero.
Promouvoir l’Espagne comme destination padel
« Merci à Tourspain pour nous inviter et organiser ces rencontres. L’objectif est de mieux faire connaître l’offre du padel en Espagne, et de profiter d’un événement comme le Paris Major, l’un des plus importants du circuit. Le padel est en pleine croissance et nous offrons la possibilité aux joueurs amateurs comme aux futurs professionnels de venir s’entraîner en Espagne », explique Iñaki.
Si le tennis reste historiquement au cœur de l’académie, le padel prend une place de plus en plus importante. L’objectif : accueillir un public varié, des passionnés aux joueurs en quête de haut niveau.
Alicante, un cadre idéal
Située à Villena, à la frontière entre Alicante, Valence, Murcie et Albacete, l’académie bénéficie d’un cadre privilégié.
« C’est une région magnifique, avec ses vignobles, ses châteaux, son tourisme rural… et bien sûr ses plages. L’atout, c’est qu’il y a un peu moins de monde qu’à Madrid ou Barcelone, tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle », souligne le responsable commercial.
Juan Carlos Ferrero et le padel
Si la Juan Carlos Ferrero Academy est mondialement connue pour le tennis – notamment grâce au succès de Carlos Alcaraz, formé sur place –, son fondateur a aussi un lien particulier avec le padel.
« Juan Carlos a toujours été compétitif. Après sa carrière de tennisman, il a joué au padel, même en compétition, à une époque où le circuit restait concentré en Espagne. Il a noué des liens avec des professionnels de padel, et c’est ainsi que nous avons lancé notre académie dédiée à ce sport. »
Parmi les joueuses qui sont passées par Villena, on compte même Paula Josemaría, actuelle numéro 1 mondiale, venue s’entraîner il y a deux ans.
Une vision tournée vers l’avenir
Si aujourd’hui Ferrero est logiquement plus mobilisé par ses obligations d’entraîneur auprès des jeunes talents du tennis, il reste attaché au padel et continue de le promouvoir. « C’est un sport qu’il aime, qu’il a pratiqué avec passion. Même s’il a dû se consacrer à d’autres priorités, le padel reste pour lui un prolongement naturel de la compétition », conclut Iñaki Etxegia.


































































































Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Mondial 2026 : quatre finales pour décrocher les derniers billets européens vers Doha
P2000 Padel Sporting Club d’Évreux : un tableau final où les favoris auront du lourd dès les premiers tours
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Dylan Guichard après son exploit face à Sanyo et Garrido : « Je tremblais encore un peu »
Thomas Leygue, 108e mondial, fait tomber le 17e : il raconte sa folle soirée lyonnaise
FIP Silver Houten : Camille Sireix s’en sort de justesse au 1er tour et défiera la TS3 en huitièmes
FIP Platinum Lyon : les outsiders font tomber les têtes de série avant les demi-finales
FIP Platinum Lyon : le programme des demi-finales, avec Collombon / Sharifova en lice pour une place en finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?