Comment homologuer un tournoi de padel ? Quels sont les délais d’homologation ? Comment ça se passe pour les championnats régionaux et départementaux ?
1 – L’HOMOLOGATION DES TOURNOIS
1) Le Club / la Structure Habilitée saisit sa demande d’homologation (P 25 à P 1000) directement dans l’application ADOC. Celle-ci est alors visible par la Ligue et par la FFT dans la Base Administrative fédérale.
2) Une fois la saisie de l’homologation validée par le club dans ADOC, un mail est automatiquement envoyé au Juge-Arbitre, qui doit alors valider sa désignation dans l’application Padel : https://beach-padel.app.fft.fr/beachja/logout/
Attention : les tournois de Padel sont dirigés par des Juges-Arbitres de Padel, de niveau 2 ou 3 (il n’existe pas de niveau 1), soit des JAP2 ou JAP3. A partir du 1er septembre 2020, soit pour les homologations millésimées 2021, il ne sera plus possible d’affecter informatiquement un JA Tennis à une homologation de Padel.
3) Une fois que le JAP a accepté sa désignation :
– La Ligue peut valider le tournoi (de P 25 à P 500 inclus)
– La FFT peut valider le tournoi P 1000 (les P 2000 sont directement saisis par la FFT)
4) Une fois que l’homologation est validée administrativement, soit par la Ligue, soit par la FFT, le tournoi est automatiquement et immédiatement publié sur l’Application Ten’Up (application web et mobile à télécharger gratuitement)
5) A l’issue du tournoi, le JAP saisit les résultats (dans un délai de 48h maximum), et clôture l’homologation dans l’application Padel. Les résultats remontent alors automatiquement dans les palmarès des compétiteurs et seront pris en compte dans le calcul du Classement.
2 – LES DELAIS D’HOMOLOGATION
P 25 :
2 semaines minimum avant le premier jour de la compétition
P 100 / P 250 / P 500 :
4 semaines minimum avant le premier jour de la compétition
P 1000 : Saisie sur ADOC avec les dates limites suivantes :
– le 30 septembre de l’année N-1 pour le premier semestre de l’année N
– le 31 mars de l’année N pour le second semestre de cette même année
Attention : impossibilité d’avoir deux tournois P 1000 simultanément, ou un tournoi P 1000 en même temps qu’une autre compétition nationale senior.
Le club organisateur doit saisir (dans ADOC) une demande d’homologation unique pour l’ensemble des épreuves du tournoi qu’il organise (3 épreuves maximum par homologation).
Si le Club ne respecte pas ce délai, seule la Ligue pourra alors accepter – ou non – de saisir l’homologation hors délai directement au sein de la base fédérale.
3 – L’HOMOLOGATION DES CHAMPIONNATS REGIONAUX & DEPARTEMENTAUX PAR PAIRES
Même principe que pour les tournois, sauf que c’est la Ligue ou le Comité qui saisit directement l’homologation au sein de la base fédérale.
Les Championnats Régionaux sont valorisés en catégorie P 1000.
Les Phases départementales qualificatives au Championnat Régional sont valorisées en catégorie P 250.
A noter qu’il n’existe aucune restriction de classement pour participer à ces Championnats (départementaux ou régionaux) qualificatifs au Championnat de France.
4 – L’HOMOLOGATION DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES (Interclubs)
L’organisation des Championnats par équipes interclubs est à la discrétion des Ligues.
Les règlements de ces Championnats (limitations de classements, formats des matchs etc.) sont établis par les Commissions Régionales de Padel.
Chaque Championnat par équipes interclubs, régional ou départemental, sera valorisé en P 100, P 250 ou P 500 maximum (décision Commission Régionale Padel).
Ces Championnats sont directement homologués au sein de la base fédérale par les Ligues, comme un tournoi, et les résultats impacteront le calcul du Classement pour les joueurs/ses bénéficiant de points.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.