La Fédération Espagnole de Padel a enregistré un record historique en 2021 avec une croissance de plus de 22 % du nombre de licenciés. Le padel espagnol profite du boom mondial pour aller chercher encore plus de nouveaux adeptes.
Du jamais vu
La FEP a clôturé l’année 2021 avec un total de 96 872 licences, un record sans précédent dans l’histoire du padel espagnol.
Ce chiffre représente une augmentation de 22 % par rapport aux 75 819 licences enregistrées en 2019, le meilleur bilan jusqu’à présent.
“Cette augmentation des licences montre que le padel en Espagne a encore de la marge pour continuer à se développer”, déclare le président de la FEP, Ramón Morcillo.
“Le padel fédéré en Espagne a connu une tendance à la hausse depuis plus d’une décennie, ce qui nous a même conduits à dépasser le tennis il y a quelques années. Les restrictions résultant de la pandémie ont accéléré cette tendance à la hausse du padel, qui s’est révélé être un sport sûr”, déclare le dirigeant de la fédération, qui souligne “le grand travail que toutes les fédérations territoriales ont réalisé à cet égard, ce qui a entraîné une augmentation notable de leurs licences”.
Si l’on ajoute le nombre d’entraîneurs nationaux (1 020), d’arbitres nationaux (514) et de clubs fédérés (1 525), nous obtenons 99 931, aux portes donc de la barre significative des 100 000.

39 ans, l’âge médian
Par âge, la moitié des licences enregistrées à la fin de l’année dernière (49,8%) correspond à des athlètes de moins de 39 ans. Ainsi, les joueurs juniors (moins de 19 ans) se partagent 13,4 % des licences, le segment U23 (19 à 23 ans) est proche de 6 %, tandis que les joueurs seniors (24 à 39 ans) représentent 30,5 %.
L’autre moitié (50,2) des cartes est destinée aux joueurs de padel vétérans (âgés de 39 ans et plus).
Deux fois plus de licences en Galice
Dans la répartition territoriale des licences, c’est la Fédération catalane de padel qui occupe la première position avec 21 486 licences. Elle est suivie par la Fédération andalouse de padel, qui a atteint la deuxième place après une croissance notable l’année dernière qui l’a portée à 12 634 licences.
La troisième place revient à la Fédération de padel de Madrid, avec 9 966 licences, tandis que la quatrième place revient à la Fédération de padel de Galice qui, avec 9 226 licences, est la région qui a connu la plus grande croissance par rapport à 2020 (plus de 4 000 licences).
Ensemble, ces quatre fédérations territoriales comptent plus de la moitié (55 %) des licences de la fédération de padel en Espagne en 2021.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

























































































Perez Le Tiec et Guy de Chamisso remportent le titre en patrons au P1500 Padel Campus Arena
Denecheau et Majdoubi frappent fort en s’imposant sans trembler en finale du P1500 Esprit Padel Lyon
Guichard et Geens stoppés en demi-finale du FIP Bronze Agadir
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
Godallier et Marchetti visent le titre au FIP Silver Dubaï
Guichard et Geens font tomber la TS1 et filent en demi-finale du FIP Bronze Agadir
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone