La Fédération Espagnole de Padel a enregistré un record historique en 2021 avec une croissance de plus de 22 % du nombre de licenciés. Le padel espagnol profite du boom mondial pour aller chercher encore plus de nouveaux adeptes.
Du jamais vu
La FEP a clôturé l’année 2021 avec un total de 96 872 licences, un record sans précédent dans l’histoire du padel espagnol.
Ce chiffre représente une augmentation de 22 % par rapport aux 75 819 licences enregistrées en 2019, le meilleur bilan jusqu’à présent.
“Cette augmentation des licences montre que le padel en Espagne a encore de la marge pour continuer à se développer”, déclare le président de la FEP, Ramón Morcillo.
“Le padel fédéré en Espagne a connu une tendance à la hausse depuis plus d’une décennie, ce qui nous a même conduits à dépasser le tennis il y a quelques années. Les restrictions résultant de la pandémie ont accéléré cette tendance à la hausse du padel, qui s’est révélé être un sport sûr”, déclare le dirigeant de la fédération, qui souligne “le grand travail que toutes les fédérations territoriales ont réalisé à cet égard, ce qui a entraîné une augmentation notable de leurs licences”.
Si l’on ajoute le nombre d’entraîneurs nationaux (1 020), d’arbitres nationaux (514) et de clubs fédérés (1 525), nous obtenons 99 931, aux portes donc de la barre significative des 100 000.
39 ans, l’âge médian
Par âge, la moitié des licences enregistrées à la fin de l’année dernière (49,8%) correspond à des athlètes de moins de 39 ans. Ainsi, les joueurs juniors (moins de 19 ans) se partagent 13,4 % des licences, le segment U23 (19 à 23 ans) est proche de 6 %, tandis que les joueurs seniors (24 à 39 ans) représentent 30,5 %.
L’autre moitié (50,2) des cartes est destinée aux joueurs de padel vétérans (âgés de 39 ans et plus).
Deux fois plus de licences en Galice
Dans la répartition territoriale des licences, c’est la Fédération catalane de padel qui occupe la première position avec 21 486 licences. Elle est suivie par la Fédération andalouse de padel, qui a atteint la deuxième place après une croissance notable l’année dernière qui l’a portée à 12 634 licences.
La troisième place revient à la Fédération de padel de Madrid, avec 9 966 licences, tandis que la quatrième place revient à la Fédération de padel de Galice qui, avec 9 226 licences, est la région qui a connu la plus grande croissance par rapport à 2020 (plus de 4 000 licences).
Ensemble, ces quatre fédérations territoriales comptent plus de la moitié (55 %) des licences de la fédération de padel en Espagne en 2021.
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !