L’année dernière, l’émergence d’outils génératifs tels que ChatGPT ou Dall-e a marqué un tournant dans le développement de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle n’est plus une promesse pour l’avenir mais commence à transformer notre quotidien, et selon le McKinsey Global Survey on IA, plus de 70 % des grandes entreprises utilisent déjà ces technologies.

Dans le monde du sport, des applications d’intelligence artificielle sont devenues célèbres, telles que les algorithmes prédictifs de probabilité de victoire ou les arbitres de vision par ordinateur pour détecter ce qui se passe sur des actions douteuses.

Chez HEAD, nous avons toujours voulu jouer un rôle de leader dans l’innovation sportive. Cela fait partie de notre ADN. Notre entreprise a été fondée en 1950 par Howard Head, un ingénieur aéronautique qui a décidé de fabriquer ses propres skis en aluminium plutôt qu’en bois, pour les rendre plus légers. C’est de là que vient notre logo : la pointe de ski avec le clou. En quelques années, HEAD est devenu la marque leader dans le domaine du ski, et depuis lors, nous n’avons cessé d’améliorer nos produits pour offrir la meilleure qualité dans tous les sports.

Il y a 24 ans, nous sommes entrés dans le monde du padel. Au cours des ces années, nous avons réussi à créer les meilleures raquettes du marché, avec notre technologie de bouchon souple à la base du manche, qui réduit les vibrations, notre système Auxetic, qui offre une puissance supérieure et une sensation d’impact unique, et notre surface de frappe hybride, mélange de carbone et de fibre de verre. Nous avons même osé créer une raquette avec un seul trou ; l’Extreme One.

En 2024, nous franchissons une nouvelle étape : introduire l’IA dans le padel. Avec aiball, et en collaboration avec des athlètes de haut niveau comme la numéro 1 mondiale, Ariana Sánchez Fallada, nous avons atteint un jalon qui semblait impossible il y a quelques années encore dans le monde du padel. Grâce à des caméras installées sur les terrains de padel, l’intelligence artificielle développée par aiball identifie les joueurs et la balle, analyse les matchs et les entraînements pour aider les joueurs à améliorer leur jeu de padel.

Le coach virtuel d’aiball, dirigé par Ángel González – actuel entraîneur d’Ari et également entraîneur chez HEAD -, offre à ses clients des recommandations d’amélioration, des points forts et des points faibles de leur jeu, des statistiques de performance (vitesse du service, placement sur le terrain, répartition des coups, etc.) et des vidéos résumant leurs meilleurs moments.

Le service d’aiball est disponible dans des dizaines de clubs dans toute l’Espagne, et dans les mois à venir, il commencera son internationalisation. De plus, nous travaillons sur un système de niveau pour les utilisateurs qui leur permettra de voir comment ils s’améliorent match après match et leur permettra de trouver des joueurs de niveau similaire avec lesquels jouer.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web d’aiball.