Notre étude nationale sur 645 joueurs de padel en France nous a permis d’approfondir les connaissances sur la pratique de ce sport dans notre pays. Nous avons décrit les données socio-démographiques, anthropométriques et le profil des joueurs français à travers un premier article. Nous allons désormais nous intéresser aux habitudes de pratique du padel des joueurs français.
Modalités de pratique et types de terrains
Dans notre échantillon d’étude, la pratique se fait préférentiellement en structures privées (75%) et beaucoup moins dans les clubs de tennis. Les joueurs jouent exclusivement dans des clubs privés dans plus de la moitié des cas contre seulement 22% uniquement en club de tennis. Une minorité préfèrent les terrains publics (association, parc départemental ou de loisir).
45% disent jouer uniquement en intérieur (indoor) contre seulement 16% en extérieur exclusivement, tandis que 39% jouent à la fois en intérieur et en extérieur. Les femmes pratiquent seulement en extérieur plus souvent (33%) par rapport aux hommes (12%) (p<0,001).
La surface de jeu privilégiée est le gazon synthétique sablé (39%) mais 46% des joueurs pratiquent de façon indifférente sur les deux types de surface (avec et sans sable apparent). On retrouve une différence significative entre les sexes sur la surface de jeu privilégiée (p=0,005), la majorité des femmes préfèrent une surface sablée tandis que la moitié des hommes jouent sur les deux types de surfaces.
Latéralité et position sur le terrain
On retrouve une prédominance de droitiers à 88%, ce qui est comparable à la répartition en population générale.
Concernant la position sur le terrain, presque 80% des joueurs ont une préférence de côté, sans différence entre les sexes.
- Parmi les droitiers, 41% préfèrent jouer côté gauche du terrain, contre 36% côté droit et 23% sans préférence de côté.
- Logiquement, les gauchers préfèrent largement jouer côté droit (80%).
Échauffement avant de jouer ?
Avant de jouer au padel, 8 joueurs sur 10 réalisent des échauffements. Les échauffements sont brefs et durent moins de 5 minutes pour 55% d’entre eux. En effet, 45% déclarent s’échauffer moins de 5 minutes tandis qu’un tiers des joueurs s’échauffent entre 5 et 15 minutes.
Seuls 12% des joueurs s’échauffent en courant avant d’utiliser la raquette.
Un échauffement à froid des articulations des membres inférieurs est réalisé par 32% des joueurs et presque autant pour les membres supérieurs. Des échanges doux sans course sont réalisés par plus de la moitié des joueurs tandis que des échanges d’intensité croissante avec course sont pratiqués par 29% des joueurs.
Dans notre étude, une plus grande proportion de femmes ne réalise pas d’échauffement (28%) comparée aux hommes (18%) sans différence significative (p=0,13). Les types d’échauffement diffèrent peu en revanche.
Étirements après le padel
Après la pratique, 7 joueurs sur 10 ne réalisent aucun étirement (69%). Une différence notable existe entre les sexes (p=0,009), les femmes intégrant les étirements plus souvent (42%) que les hommes (29%).
Parmi les étirements réalisés, ceux de la face antérieure de la cuisse (quadriceps) prédominent, suivis des muscles du mollet, puis des lombaires et des muscles de l’épaule et enfin des ischios-jambiers.Les étirements les moins pratiqués sont ceux des épicondyliens au coude et des muscles fessiers.
Presque trois quarts des joueurs sont licenciés à la FFT
72% des joueurs de padel sont licenciés à la FFT dont un tiers avec licence multi-raquettes (créée en 2023). Ce pourcentage important peut s’expliquer assez facilement par la nécessité d’être licencié pour participer aux tournois homologués.
Passionné de football et de tennis, j’ai découvert le padel durant mon internat de médecine. Désormais médecin rééducateur spécialisé en médecine et traumatologie du sport, je vous partage les résultats détaillés de mon étude nationale sur l’épidémiologie des blessures au padel en France.