Le Greenweez Paris Major qui s’est terminé ce dimanche n’a pas été un tournoi tout à fait comme les autres en termes de filières. Les données de Padel Intelligence indiquent en effet que le tournoi de Paris est celui de la saison 2024 qui a présenté le nombre de coups joués le plus important par match joué.
Plus de 9 frappes en moyenne par point
Jugez plutôt : en moyenne, les joueuses et les joueurs qui ont disputé le tournoi parisien ont frappé un peu plus de 9 fois la balle par échange. À Valladolid (14-22 septembre), événement qui précédait Paris, le nombre de points par échange était en moyenne inférieur à 7 frappes, tout comme lors du P2 de Puerto Cabello (23-31 mars).
La météo humide et fraîche explique bien sûr cet état de fait. Plus épaisses, plus lourdes aussi, les balles avaient du mal à sortir en par 3 ou 4 sur les pistes parisiennes. Ce qui n’est pas le cas dans des conditions chaudes, où la vivacité des balles est plus opérante.
Le P2 d’Asuncion dépasse les 9 coups joués comme le GPM
Le P2 d’Asuncion et le P1 d’Argentine talonnent le Greenweez Paris Major cette année. En effet, ces deux tournois d’Amérique du Sud ont également été très généreux en termes de nombre de coups joués par match.
L’épreuve paraguayenne a même dépassé en moyenne les 9 coups par point tout au long du tournoi. On se souvient notamment des matchs marathons, en particulier chez les dames, qui avaient fait beaucoup parler à l’époque. La question des balles s’était alors posée : fallait-il, oui ou non, proposer des balles plus rapides aux joueurs et surtout aux joueuses lorsque les conditions étaient lentes ?
Cette question s’est posée de manière moins pressante cette semaine, peut-être parce que de nombreux matchs se sont joués en deux sets, à l’image des deux finales.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?