Le Global Padel Report est une source précieuse pour analyser le marché économique du padel, ainsi que notre manière de consommer et de percevoir ce sport. Parmi les éléments étudiés, les raquettes de padel représentent l’un des marchés économiques les plus dynamiques au niveau mondial.
Selon Carlota Palam, deux constats principaux peuvent être tirés de ce rapport.
Tout d’abord, le Global Padel Report estime que plus de 4,5 millions de raquettes ont été vendues en 2023, avec un prix moyen de 130 € (143 USD).
L’option la plus populaire est celle des raquettes intermédiaires, qui ont une forme ronde, sont généralement équilibrées, et possèdent un extérieur en fibre de verre.
Ce qui est intéressant à comprendre ici, c’est que même si le carbone a le vent en poupe, cela n’empêche pas une majorité de joueurs de se tourner vers des raquettes en fibre de verre, souvent plus faciles à jouer et destinées aux joueurs intermédiaires… mais pas seulement. Des joueurs de niveau plus avancé apprécient également ce type de raquettes, à la fois plus accessibles financièrement et plus faciles à manier.
Ensuite, en 2021-2022, le marché des raquettes a connu un boom massif, avec une demande supérieure à l’offre, ce qui a poussé les fabricants à augmenter les prix.
On se souvient des nombreuses pénuries auxquelles les joueurs étaient confrontés. Les marques étaient souvent dans l’impossibilité d’y faire face. La raison était simple : personne n’avait anticipé l’incroyable boom du padel mondial post-COVID.
Cependant, en 2023, la demande a considérablement baissé, créant une surabondance. De nombreuses marques ont alors réduit leurs prix.
On s’est retrouvé avec des modèles qui n’arrivaient pas à trouver preneur. De nombreuses boutiques et sites se sont retrouvés en fin d’année avec un stock considérable de raquettes invendues. Cela a conduit à une tendance aux promotions massives pour liquider les anciens modèles.
En 2024, le marché semble s’être parfaitement équilibré, offrant une situation plus stable par rapport aux excès des années précédentes.
Comme toujours, une envie de vous équiper :
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.