Padel Magazine – Le 15 et 16 mars, les meilleurs joueurs de padel du nord de la moitié nord de la France s’étaient donnés rendez-vous au Padel Park à Laval, le club de padel indoor composé de 3 terrains.
8 paires s’affrontaient et une grande moitié pouvait prétendre à la première place. C’est dire la concurrence qu’il y avait…
Ces 8 équipes étaient d’abord dispatchées dans deux poules composées de 4 équipes chacune.
Le public composé de joueurs de padel mais aussi de joueurs de squash, badminton et foot pouvaient ainsi profiter du spectacle avec des matchs très musclés dès le départ. On voyait notamment un match très dur entre Lepanse/Dubourg L. et Garnier/Devrand. Ce sont les futurs finalistes Garnier-Devrand qui l’emportèrent en 2 sets, mais sans avoir eu quelques frayeurs notamment au second set. Il faut dire que l’un des tournants du match fut l’énorme bruit qu’on entendit suite à un choc entre la raquette de Loïc Lepanse et le poignet de son partenaire Luca. Luca continua cependant la partie et son tournoi avec courage… Plus de peur que de mal, puisque le lendemain son poignet avait retrouvé ses couleurs et sa vivacité.
Dans l’autre poule, on vit également un match où une paire n’était pas très loin de se retirer du tournoi. En effet la paire Binisti / Houard jouait leur premier match face également aux autres futurs finalistes du tournoi Boissé et Touzard. Suite à une balle anodine, Franck Binisti se bloqua le genou droit. Après quelques minutes d’arrêts de jeu et une attèle souple pour soutenir son genou, la partie reprit. La paire locale sauva une balle de 1er set puis fila ensuite vers une belle victoire.
L’autre gros match des poules fut encore cette équipe de Port-Marly et l’autre équipe de Champigny composée de Gimenez et Magat. C’était la 2e fois en deux semaines que ces paires se retrouvaient l’une en face de l’autre en compétition officielle. Il y avait de la revanche dans l’air… Et l’équipe de Champiny avait clairement indiqué vouloir « manger ces gars du 78 »…
Les yvelinois furent totalement débordés par les coups incessants des campinois et se traduisit par la perte du premier set (6/3). Le second set commença de la même façon en étant mené 3/0. Mais, l’équipe des Pyramides trouva les ressources pour revenir et gagner ce match après 2 heures de match.
Un autre match très chaud avait eu lieu entre Sebastien Ruiz – Benjamin Meilhoc et Romain Dusbourg – Aymeric Meslin. Tension et sueur étaient au rendez-vous. Mais finalement c’est l’équipe locale qui réussira à l’importer en trois sets.
Les phases finales furent finalement plus rapides que prévu avec notamment des demies-finales et finale, plutôt expéditives. Les gros matchs de la veille semblaient avoir faits mal physiquement. Mais pas seulement. Simon Boissé, un joueur qualifié pour les phases finales envoya les équipes visiteuses dans un restaurant où « nous mangeâmes énormément ». Autant vous dire que le lendemain, certaines équipes continuaient à digérer leur match sur le court et en-dehors.

Finalement, la paire Boissé – Touzard tombera en finale face à une autre équipe locale Garnier – Devrand perdant en 2 sets : 7/5 6/3. Il faut dire que Justin Garnier et Samuel Devrand se complètent parfaitement avec surtout un niveau de jeu très régulier durant tout le week-end.
Justin Garnier et Samuel Devrand ont montré que le padel français devait compter sur eux. Bravo à eux !
On notera que 3 des 4 paires de laval engagées dans ce tournoi régional sont dans le top 4 (voir tableau ci-dessous ou notre page facebook).
Franck Binisti – Padel Magazine
Classement final du tournoi de padel du 15/16 Mars :
1 GARNIER JUSTIN – DEVRAND SAMUEL
2 BOISSE SIMON – TOUZARD PIERRE
3 BINISTI FRANCK – HOUARD NICOLAS
4 DUBOURG ROMAIN – MESLIN AYMERIC
5 LEPANSE LOIC – DUBOURG LUCAS
6 GIMENEZ SYLVAIN – MAGAT PHILIPPE
7 RUIZ SEBASTIEN – MEILHOC BENJAMIN
8 DRAULT LUCIEN – DUBOIS SEBASTIEN
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Padel Magazine invite les professionnels du secteur aux Assises du Padel de Marseille
Pillon / Joris : les Bordelais de retour ensemble à l’occasion du FIP Silver Narbonne
Coello franchit le cap des 50 titres, Ari Sánchez rejoint Gemma Triay : le classement des joueurs les plus titrés en activité se resserre
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Nike prêt à débarquer dans le padel en 2027 et voudrait Agustín Tapia en tête d’affiche
4 ans après, Valence retrouve le padel en grand : une édition 2026 déjà historique
Galán vs Lebrón : retour sur une tension qui ne date pas d’hier
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène