La Fédération Française de Tennis donne l’opportunité à tous les enfants de pratiquer le tennis, dès l’âge de 3/4 ans, avec le programme Galaxie Tennis basé sur un apprentissage ludique. Le tennis permet ainsi aux enfants, dès leur plus jeune âge, de développer des valeurs sportives et éducatives, mais également d’améliorer leur santé physique et psychique.

Tous les enfants ont le goût du jeu. Galaxie Tennis s’appuie ainsi sur cette envie pour que ceux-ci prennent du plaisir à la pratique du tennis dans un univers adapté à leur âge et à leur niveau. L’objectif est que chacun puisse progresser à son rythme et s’épanouisse grâce à un enseignement adéquat.

À travers cinq niveaux d’apprentissage évolutifs (terrain blanc, violet, rouge, orange et vert), filles et garçons acquerront les capacités nécessaires pour, à terme, jouer sur un terrain traditionnel. Le matériel s’adapte aussi afin de rendre l’apprentissage toujours plus facile : plus le terrain est réduit, plus la balle est grosse et plus la raquette est petite.

La pratique proposée par ce programme est encadrée par des enseignants spécifiquement formés pour apprendre le tennis au jeune public. Les enfants se développent alors dans un environnement positif grâce, notamment, à la bienveillance, la créativité ainsi que les capacités d’observation et d’adaptation de leur enseignant.

Avec Galaxie Tennis, l’enfant s’amuse, joue et découvre progressivement un autre aspect du sport : la compétition. Grâce aux journées « Jeu & Matchs » organisées par les clubs affiliés FFT, l’enfant met en pratique les différents exercices réalisés lors des différentes séances. Ces oppositions aident les jeunes joueuses et joueurs à développer leur concentration, leur confiance en soi et le respect de l’autre.

« Galaxie Tennis est une activité qui répond parfaitement aux besoins de bouger, de s’amuser et d’apprendre des enfants. L’enseignant rentre dans l’univers de l’enfant et utilise des outils pédagogiques égayant l’espace de jeu, ce qui permet d’aborder les premières empreintes techniques et tactiques de façon très ludique tout en développant les capacités motrices des enfants. » explique Valérie Albaret, responsable pédagogique des 7 ans et moins à la FFT.

En dehors de ces heures encadrées, la pratique du tennis avec la famille ou les amis constitue un excellent moyen de continuer à progresser. Pour faciliter et rendre encore plus accessible cette pratique, la FFT a lancé sa nouvelle application gratuite à destination du grand public : Ten’Up*. Novices ou expérimentés, les utilisateurs pourront, entre autres, y découvrir les services proposés par les clubs affiliés FFT, réserver des terrains ou bien trouver des partenaires de jeu.

*Disponible sur App Store ou Play Store.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.