Quelques semaines après la lettre du World Padel Tour aux joueurs le 19 janvier dernier, Ale Galan, en tant que président de l’Association professionnelle de padel (PPA) , répond de nouveau à l’avocat du WPT.
On apprend également qu’il s’agira certainement d’une dernière réponse directe au WPT.
Alors que le tableau principal du premier Open du World Padel Tour 2022 débute demain à Miami, les joueurs maintiennent la pression.
Et ce n’est pas un hasard si cette lettre du numéro un mondial a été envoyée la veille du Miami Padel Open.
Un “rejet catégorique des accusations“
Les avocats du World Padel Tour menaçaient ainsi les joueurs souhaitant aller jouer sur le FIP / QSI TOUR dès cette année :
“Si vous ne respectez pas l’une des obligations susmentionnées (ou toute autre obligation prévue dans le contrat), nous n’aurons d’autre choix que d’engager une action en justice à votre encontre afin de défendre nos droits et la valeur du circuit WPT, ainsi que les intérêts de nos sponsors et de nos tournois, y compris des demandes de dommages et intérêts.“
Face aux avocats du WPT, le président de PPA a donc décidé de leur répondre très clairement :
En effet, le numéro un mondial explique être “surpris de cette mise en garde”.
Les joueurs n’ont pas boycotté le WPT malgré les menaces du WPT et son comportement “absolument inapproprié et disproportionné.
La FIP en appui
La Fédération Internationale de Padel n’est plus l’allié du World Padel Tour. Un changement de cap soudain qui a surpris nombre d’acteurs dans le microcosme du padel. La FIP a ainsi déchu le WPT au profit du circuit de Qatar Sports Investments (QSI).
Le FIP QSI TOUR devient officiellement le circuit professionnel de référence selon les derniers propos du président de la FIP : Luigi Carraro.
La réponse du WPT ne s’est pas faite attendre, puisque elle a décidé de ne plus faire profiter à la FIP de son système de points et de classements. Une décision très critiquée par la PPA puisque cela signifie que les points accumulés sur le WPT ne comptent plus dans le classement mondial.
Ale Galan contre attaque : l’abus de position dominante du WPT
Ale Galan explique ainsi qu’un “accord limitant la concurrence peut constituer un abus de position dominante de la part de SETPOINT.“
PPA et la FIP sont d’ailleurs sûrs de cet état. Les clauses du WPT seront considérées comme abusives devant les tribunaux.
Ale Galan conclut en exigeant du WPT de “s’abstenir de communiquer” avec lui et de cesser de “l’accuser de tout type de rupture de contrat”.
Enfin, le numéro 1 estime que le WPT joue un jeu dangereux puisqu’il “entrave son développement professionnel (…) qui pourrait causer un préjudice grave et irréparable.”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !