À l’issue de leur victoire au Milan P1, Alejandro Galán a tenu à saluer comme il se doit la performance exceptionnelle de son partenaire Federico Chingotto, véritable moteur du duo dans cette finale renversante face à Tapia et Coello.

« Chingo n’est pas le MVP du match, c’est le MVP de la vie. C’est un génie. Et quand les choses allaient mal, on a dû tout se dire pour changer un peu nos sensations et inverser la dynamique qu’ils nous imposent toujours. Je crois que le fait d’avoir ouvert notre esprit pour chercher des solutions, c’est un peu notre marque de fabrique : ne jamais lâcher, même quand la situation paraît très compliquée. »

Et des situations compliquées, il y en a eu. Menés 6/2 après un premier set à sens unique, dominés dans tous les secteurs, les deux hommes semblaient proches de la rupture. Mais c’est là que Chingotto a endossé son rôle de leader, l’Argentin a progressivement ramené Galán dans le match.
Toujours positif, jamais abattu, il a inversé la tendance par l’exemple : plus agressif, plus précis, et mentalement intraitable. Ce changement d’attitude a complètement transformé la physionomie du match, jusqu’à ce 6/0 historique dans le troisième set.

« Pour eux, avec tout ce qu’ils ont gagné ces dernières saisons, ce serait peut-être un tournoi de plus. Mais pour nous, c’est très spécial de gagner ici. L’Italie est un pays particulier pour nous : on a gagné cette année à Rome, et maintenant à Milan. »

Cette victoire illustre aussi la complicité unique qui unit les deux hommes. Sur le terrain comme en dehors, Galán et Chingotto respirent la confiance mutuelle. Leur entente est devenue une véritable force collective.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !