Quand on pense au padel en France, on imagine souvent que la majorité des joueurs viennent du tennis. Pourtant, une étude menée par Doinsport sur un échantillon de 10 000 joueurs issus de 50 clubs sur les 12 derniers mois apporte un éclairage surprenant sur la réalité de ce sport en pleine expansion.
Le football, véritable vivier de joueurs de padel
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le tennis qui fournit le plus de joueurs au padel. Selon Doinsport, 44% des pratiquants de padel en France viennent en réalité du football. Une transition naturelle, notamment pour ceux qui pratiquaient le foot à 5, sport qui partage avec le padel des valeurs communes : convivialité, compétition en équipe et esprit collectif. Ces deux pratiques cohabitent d’ailleurs souvent dans les mêmes complexes sportifs.
“C’est assez marrant à observer”, témoigne l’un des fondateurs de Doinsport, lui-même ancien joueur de foot à 5. Il explique que de nombreux joueurs avec qui il pratiquait le football sont désormais devenus des passionnés de padel.
Le tennis toujours bien représenté
Bien entendu, le tennis reste une base importante de pratiquants avec 38% des joueurs de padel issus de cette discipline. La transition est logique sur le plan technique, mais elle est finalement moins massive qu’on pourrait l’imaginer.
Squash, badminton et autres disciplines
D’autres sports de raquette comme le squash et le badminton représentent 8% des pratiquants. Une proportion qui s’explique sans doute par la recherche d’un sport complémentaire, moins intense sur le plan physique mais tout aussi stratégique.
Enfin, 10% des joueurs viennent d’univers totalement différents comme le rugby, le running, l’escalade… Cette diversité montre que le padel attire bien au-delà des sports de raquette, renforçant son image de sport fédérateur et convivial.
Une tendance qui transforme les clubs multisports
L’analyse de Doinsport met en lumière un phénomène intéressant : dans les centres sportifs historiquement dédiés au football, la transition vers le padel s’opère progressivement mais sûrement. Les terrains de foot se font remplacer petit à petit par des pistes de padel, et certains complexes deviennent même majoritairement dédiés à ce nouveau sport.
Ce constat souligne que le padel n’est pas simplement une alternative au tennis, mais qu’il redessine les équilibres sportifs dans les complexes multisports.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
























































































75 % des tournois Premier Padel se joueront en indoor en 2026 : un choix assumé
Combien ont gagné les meilleurs joueurs sur la saison 2025 ?
Tapia et Galán à égalité avec 53 titres chacun en carrière : un duel dans le duel
Aranza Osoro : « Le padel masculin et le padel féminin sont deux sports différents »
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Padel féminin : le top 8 se dessine avant 2026
Chozas et Tolito, c’est fini… mais avec qui joueront-ils en 2026 ?
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026