Les belles victoires de ce matin vont désormais laisser la place aux regrets ce soir à l’issue des quarts de finale du FIP Rise Sweden IV à Göteborg. Philémon Raichman et son partenaire néerlandais Thijs Roper n’ont rien pu faire, tandis que Julien Seurin et Man Vives se sont inclinés au bout du suspens.

Seurin/Vives, une fin de match rageante

Têtes de série numéro trois du tableau, Julien Seurin et Man Vives devaient se méfier de Victor Tur Checa et Josep Aymerich Belmunt (TS5). Et pour cause, les Espagnols menaient rapidement 5/2 dans la première manche. Les Français trouvaient ensuite leur rythme face à leurs adversaires et recollaient au score pour disputer un jeu décisif. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais la balance penchait en faveur des joueurs ibériques : 7/6(5).

Les Bleus corrigeaient le tir dans le deuxième set en imposant leur puissance pour égaliser à une manche partout (6/1). Ils prenaient le service adverse dès l’entame du dernier acte pour faire la course en tête, avant de se faire rejoindre à quatre jeux partout. La tension ne cessait de monter au fil des points, et les deux équipes devaient logiquement se départager au tie-break. Plus constants sur ces ultimes points clés, les Espagnols s’imposaient 7/6(5) – 1/6 – 7/6(5) au bout d’1h45 de match.

Les Suédois trop forts pour Raichman/Roper

Dans l’autre partie de tableau, Philémon Raichman et Thijs Roper se rendaient sur le Court Central pour le dernier quart de finale de la journée. Les deux hommes affrontaient l’équipe locale composée de Linus Frost et Albin Olsson, bien moins classés sur le papier. Cependant, les Suédois montraient pourquoi ils n’ont pas volé leur place lorsqu’ils plaçaient un féroce coup d’accélérateur à trois jeux partout, remportant la première manche 6/3 avec autorité.

Plus puissants, physiques et réguliers, les Scandinaves ne laissaient pas respirer leurs adversaires. En additionnant les quatre jeux consécutifs inscrits pour remporter la première manche, Frost et Olsson portaient leur total à neuf jeux de rang en menant 5/0 dans le deuxième set. La paire franco-hollandaise sauvait les meubles avec une belle attitude, mais ils ne pouvaient plus empêcher l’inévitable. Une défaite 6/3 -6/3 qui scelle la semaine des Bleus à Göteborg.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !