Le FIP Platinum Tirana s’approche de son dénouement et rares sont ceux qui auraient imaginé un tel scénario au début de la semaine. Entre les éliminations prématurées de plusieurs têtes de série et les parcours remarquables de plusieurs outsiders, les demi-finales s’annoncent particulièrement indécises, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Chez les dames, quatre paires peuvent rêver du titre
Le tableau féminin a progressivement perdu ses repères au fil de la semaine. Résultat : les quatre paires encore en lice semblent avoir les armes pour atteindre la finale… et même soulever le trophée dimanche.
Les regards seront d’abord tournés vers la première demi-finale entre Alejandra Salazar / Ale Alonso et Aranza Osoro / Victoria Iglesias.
Finalistes du FIP Platinum Marseille il y a quelques mois, Salazar et Alonso arrivent avec le statut de favorites. Mais la mission s’annonce délicate face à une paire qui retrouve progressivement son meilleur niveau depuis le retour à la compétition d’Aranza Osoro après sa courte blessure. L’Argentine et Victoria Iglesias ont les qualités pour faire déjouer n’importe quelle équipe et pourraient entraîner cette rencontre dans une longue bataille.
Dans l’autre demi-finale, la sensation du tournoi est sans doute la présence de Nuria Rodríguez et Giulia Dal Pozzo. Leur victoire en quarts face à la tête de série n°3 Bea Caldera / Carmen Goenaga a confirmé qu’il faudrait compter sur elles jusqu’au bout.
Face à elles, Marina Guinart et Verónica Virseda partent avec un léger avantage grâce à leur expérience et à leur régularité depuis plusieurs mois. Mais après le parcours réalisé par Rodríguez et Dal Pozzo cette semaine, difficile d’écarter totalement une nouvelle surprise.

Gala et Jensen rêvent d’un nouvel exploit
Chez les hommes, une paire concentre naturellement l’attention : David Gala et Enzo Jensen.
Les deux jeunes joueurs réalisent une semaine exceptionnelle en Albanie. Après avoir éliminé la tête de série n°2 Coki Nieto / Jon Sanz, ils ont confirmé leur état de grâce en dominant également Álex Ruiz / Juanlu Esbrí en quarts de finale.
Portés par une confiance totale et une grande complémentarité sur la piste, ils tenteront désormais de franchir un nouveau cap face à Martín Di Nenno et Jairo Bautista.
L’Argentin et l’Espagnol ont jusqu’ici parfaitement maîtrisé leur tournoi. Solides dans les moments importants, ils n’ont jamais véritablement été mis en difficulté et semblent monter en puissance au meilleur moment. Face à la fougue de Gala et Jensen, leur expérience pourrait toutefois être un atout décisif.
Arce et Arroyo face au test ultime
L’autre demi-finale masculine oppose deux équipes qui arrivent avec des dynamiques très différentes.
D’un côté, Franco Stupaczuk et Mike Yanguas, têtes de série n°1, ont déjà dû s’employer à plusieurs reprises depuis le début du tournoi. Les favoris ont disputé deux rencontres en trois manches, en huitièmes puis en quarts de finale, preuve qu’ils n’ont encore rien eu de simple en Albanie.
De l’autre, Maxi Arce et Álex Arroyo continuent d’impressionner. Arce confirme tournoi après tournoi qu’il possède le niveau pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du circuit, tandis qu’Arroyo semble retrouver progressivement la version de lui-même qui lui avait permis d’intégrer le très haut niveau mondial.
Ensemble, les deux hommes dégagent une confiance impressionnante et apparaissent comme l’une des grandes révélations de la semaine. Reste à savoir si cela suffira face à une tête de série n°1 qui pourrait bien avoir gardé le meilleur pour les derniers jours de compétition.
Programme des demi-finales
Piste centrale
15h00
Ale Salazar / Ale Alonso vs Aranza Osoro / Victoria Iglesias
Pas avant 17h00
Martín Di Nenno / Jairo Bautista vs David Gala / Enzo Jensen
Pas avant 19h00
Nuria Rodríguez / Giulia Dal Pozzo vs Marina Guinart / Verónica Virseda
Pas avant 21h00
Franco Stupaczuk / Mike Yanguas vs Maxi Arce / Álex Arroyo
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !
































































































Madrid P1 : Godallier / Valenzuela maîtrisent leur entrée et ne sont plus qu’à un match du tableau principal
P1500 4PADEL Orléans : Vincent / Bayard renversent Ayuso / Forcin, les deux premières têtes de série en finale
P1500 Casa Padel Dos : Clergue / Maligo déroulent, Duchêne / Tonda au rendez-vous de la finale
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
P1500 Messieurs 4PADEL Orléans / Face Centre Loire – Live / Résultats / Programmations
P1500 CASA PADEL DOS ASNIERES – Programme / Résultats / Live
One Point Challenge Tour : 10 000 € pour un seul point, l’OPCT débarque à Paris
FIP Bronze Marnes II : Muesser / Hugounenq, des outsiders qui n’en ont que le statut
Jeux Méditerranéens : l’Espagne rafle presque tout à Tarente avec deux titres et une médaille d’argent
Madrid P1 : Dylan Guichard et Clément Geens lancent leurs qualifications avec le tableau principal en ligne de mire
Thomas Leygue privé du Madrid P1 et en colère contre le calendrier : « C’est une honte »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?