Le FIP Platinum Mexico se déroule du 20 au 23 novembre, avec 250 points en jeu pour les vainqueurs. Un tournoi décisif pour les joueuses en quête d’une place dans le top 16 de la Race et une qualification pour les Premier Padel Finals, prévues à Barcelone du 19 au 22 décembre. Voici les enjeux principaux.
Tableau masculin : une lutte serrée pour la qualification
Les favoris masculins de ce tournoi sont Javi Garrido et Lucas Bergamini, têtes de série numéro 1. Actuellement 17e à la Race, Bergamini est le premier joueur hors des places qualificatives pour Barcelone, à seulement 40 points de Sanyo Gutiérrez. Ce dernier est tête de série numéro 3 avec José Diestro. Parmi les autres prétendants : Alex Ruiz et Alex Arroyo (têtes de série 2), respectivement 18e et 19e à la Race, sont en embuscade et encore en mesure d’intégrer le top 16. Pablo Cardona (tête de série 5), associé à Javi Garcia, occupe actuellement la 15e place, avec 157 points d’avance sur Bergamini, une avance qu’il devra défendre. Maxi Sánchez et Lucho Capra (têtes de série 4) semblent trop loin dans cette bataille pour le Master Final.
Tableau féminin : ça va se jouer à très peu
Chez les femmes, la compétition est tout aussi acharnée. La paire 1 du tableau, composée d’Ale Alonso et Lucia Sainz, est au cœur des enjeux. Alonso, actuelle 17e de la Race, doit combler un retard de 100 points sur Aranzazu Osoro, dernière joueuse qualifiée provisoire. Les autres paires en lice : Virginia Riera, associée à Julieta Bidahorria (têtes de série 2), tentera également de décrocher les points nécessaires pour intégrer le top 16. Lucia Martinez Gomez et Carla Mesa, têtes de série 3, complètent le podium des favorites dans ce tableau.
Une double opportunité à Mexico
Le tournoi de cette semaine constitue une répétition générale avant le dernier Major de la saison, qui se tiendra également au Mexique la semaine prochaine. Avec autant de points en jeu, chaque match peut redéfinir la hiérarchie mondiale et offrir des qualifications in extremis pour le Master Final de Barcelone.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.