Les tribunes du Palais des Sports de Marseille se sont bien remplies pour le début des demi-finales dames du FIP Platinum. Une belle atmosphère pour accompagner deux affiches très différentes dans leur scénario, mais qui ont livré leur verdict : les têtes de série 1 et 3 seront au rendez-vous de la finale.
Alonso / Salazar, un long fleuve tranquille…
Pour sa dernière saison sur le circuit professionnel, Ale Salazar ouvre le bal des adieux dans le sud de la France, à Marseille, aux côtés de sa nouvelle partenaire pour la saison, la jeune promesse du padel espagnol Ale Alonso.
Et pour un premier tournoi disputé ensemble, leur nouvelle association fonctionne déjà à merveille.
Depuis leur entrée en lice, les deux “Ale” déroulent sans forcer : aucun set concédé, une complicité naissante mais déjà évidente. En demi-finale, la tête de série 1 croise la route de la tête de série 4, Velasco / Barrera, tombeuses en quart de finale de Sharifova / Borrero.
Le scénario est à sens unique. Un premier set expédié 6/1, sans discussion, tant Salazar impose le tempo pendant qu’Alonso conclue les échanges et prend en confiance smash après samsh. Le deuxième acte débute pourtant par un break concédé, mais sans jamais installer le doute. La réaction est immédiate : débreak dans la foulée, reprise du contrôle, puis conclusion logique 6/4.
Une victoire nette, maîtrisée de bout en bout, qui envoie Alonso / Salazar en finale avec beaucoup de certitudes… et toujours zéro set lâché depuis le début du tournoi.
Sainz / Eugenio, l’expérience finit par parler
L’autre demi-finale opposait la tête de série 3, Lucía Sainz / Raquel Eugenio, à la belle surprise de ce FIP Platinum de Marseille : la paire sud-américaine composée de la Brésilienne Raquel Piltcher (98e) et de l’Argentine Daiara Valenzuela (83e).
Une paire outsider qui avait déjà marquée les esprits dès le premier tour en éliminant les championnes du FIP Silver de Caen, Alix Collombon et Jana Montes. Mais face à elles, une paire solide, expérimentée, et déjà bien testée physiquement après un quart de finale accroché face à Martinez / Perez (6/3 3/6 7/5).
La première manche est globalement bien maîtrisée par Sainz / Eugenio. Très entreprenante, Raquel Eugenio fait parler sa prise d’initiative, pendant que la régularité et la science du jeu de Lucía Sainz stabilisent l’ensemble. Résultat : un 6/3 logique.
Le deuxième set change complètement de physionomie. Libérées, les Sud-Américaines prennent le jeu à leur compte, breakent et mènent rapidement 3/1. Le public commence à croire à une troisième manche. Mais c’était sans compter sur la persévérance et l’expérience de Sainz. L’ancienne numéro un mondiale remet en place ses schémas de jeu, simples sur le papier, redoutables dans l’exécution. La pression monte, les fautes arrivent côté outsider, et la tête de série 3 finit par renverser la dynamique.
Victoire finale 6/3 7/5 pour Sainz / Eugenio, une paire qui a vacillé, mais n’a jamais réellement flanché.

Une finale de prestige au Palais des Sports
Rendez-vous dimanche au Palais des Sports de Marseille pour une finale dames très attendue entre Alonso / Salazar (TS1) et Eugenio / Sainz (TS3). Un duel qui sent bon l’expérience, avec notamment des retrouvailles entre Lucía Sainz et Alejandra Salazar, deux anciennes reines du padel, deux joueuses qui se connaissent par cœur et qui continuent, passées la quarantaine, à dicter le tempo au plus haut niveau.
Les finales dames et messieurs du FIP Platinum de Marseille seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube Padel Mag TV.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !

























































































Tapia / Coello en patrons à Valladolid, troisième titre de suite à la maison pour Arturo
« Ici, on joue vraiment au padel » : Hugounenq et Muesser séduits par les conditions du Bordeaux P2
Bordeaux P2 : Seurin / Bergeron contraints au forfait après leur belle victoire au premier tour, Bergeron touché à l’ischio
Tapia critique les conditions de jeu rapide à Valladolid : “Ce n’est pas un beau padel”
Coki Nieto : “Dans quelques années, je me vois jouer à droite” Une évolution qui aurait du sens ?
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Guichard et Geens poussent Garrido / Bergamini en trois sets en demi-finale du FIP Gold Abidjan
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Lucas Campagnolo forfait à Valladolid, incertain pour Bordeaux ?
Où voir les finales du Valladolid Premier Padel P2 ?
Polémique à Valladolid : la balle qui a fait basculer la demi-finale dames entre Rodríguez / Dal Pozzo et Josemaría / González
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?