Les tribunes du Palais des Sports de Marseille se sont bien remplies pour le début des demi-finales dames du FIP Platinum. Une belle atmosphère pour accompagner deux affiches très différentes dans leur scénario, mais qui ont livré leur verdict : les têtes de série 1 et 3 seront au rendez-vous de la finale.
Alonso / Salazar, un long fleuve tranquille…
Pour sa dernière saison sur le circuit professionnel, Ale Salazar ouvre le bal des adieux dans le sud de la France, à Marseille, aux côtés de sa nouvelle partenaire pour la saison, la jeune promesse du padel espagnol Ale Alonso.
Et pour un premier tournoi disputé ensemble, leur nouvelle association fonctionne déjà à merveille.
Depuis leur entrée en lice, les deux “Ale” déroulent sans forcer : aucun set concédé, une complicité naissante mais déjà évidente. En demi-finale, la tête de série 1 croise la route de la tête de série 4, Velasco / Barrera, tombeuses en quart de finale de Sharifova / Borrero.
Le scénario est à sens unique. Un premier set expédié 6/1, sans discussion, tant Salazar impose le tempo pendant qu’Alonso conclue les échanges et prend en confiance smash après samsh. Le deuxième acte débute pourtant par un break concédé, mais sans jamais installer le doute. La réaction est immédiate : débreak dans la foulée, reprise du contrôle, puis conclusion logique 6/4.
Une victoire nette, maîtrisée de bout en bout, qui envoie Alonso / Salazar en finale avec beaucoup de certitudes… et toujours zéro set lâché depuis le début du tournoi.
Sainz / Eugenio, l’expérience finit par parler
L’autre demi-finale opposait la tête de série 3, Lucía Sainz / Raquel Eugenio, à la belle surprise de ce FIP Platinum de Marseille : la paire sud-américaine composée de la Brésilienne Raquel Piltcher (98e) et de l’Argentine Daiara Valenzuela (83e).
Une paire outsider qui avait déjà marquée les esprits dès le premier tour en éliminant les championnes du FIP Silver de Caen, Alix Collombon et Jana Montes. Mais face à elles, une paire solide, expérimentée, et déjà bien testée physiquement après un quart de finale accroché face à Martinez / Perez (6/3 3/6 7/5).
La première manche est globalement bien maîtrisée par Sainz / Eugenio. Très entreprenante, Raquel Eugenio fait parler sa prise d’initiative, pendant que la régularité et la science du jeu de Lucía Sainz stabilisent l’ensemble. Résultat : un 6/3 logique.
Le deuxième set change complètement de physionomie. Libérées, les Sud-Américaines prennent le jeu à leur compte, breakent et mènent rapidement 3/1. Le public commence à croire à une troisième manche. Mais c’était sans compter sur la persévérance et l’expérience de Sainz. L’ancienne numéro un mondiale remet en place ses schémas de jeu, simples sur le papier, redoutables dans l’exécution. La pression monte, les fautes arrivent côté outsider, et la tête de série 3 finit par renverser la dynamique.
Victoire finale 6/3 7/5 pour Sainz / Eugenio, une paire qui a vacillé, mais n’a jamais réellement flanché.

Une finale de prestige au Palais des Sports
Rendez-vous dimanche au Palais des Sports de Marseille pour une finale dames très attendue entre Alonso / Salazar (TS1) et Eugenio / Sainz (TS3). Un duel qui sent bon l’expérience, avec notamment des retrouvailles entre Lucía Sainz et Alejandra Salazar, deux anciennes reines du padel, deux joueuses qui se connaissent par cœur et qui continuent, passées la quarantaine, à dicter le tempo au plus haut niveau.
Les finales dames et messieurs du FIP Platinum de Marseille seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube Padel Mag TV.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !

























































































Big Padel renverse 4Padel Strasbourg et remporte les Interclubs Nationale 2
Interclubs N2 Dames – Le TC Boulogne-sur-Mer fait tomber All In Padel 69 en finale et s’offre la montée en Nationale 1
Tapia et Coello visent un 5e titre consécutif face à Galán / Chingotto en finale du Gijón P2
Galán répond aux critiques d’Augsburger : « C’est un grand joueur, mais il est mal entouré »
Sanyo Gutiérrez : « En regardant en arrière, je pense que j’aurais pu être un meilleur partenaire »
David Matéo, numéro 1 en Europe : directeur de tournoi FIP et bâtisseur de ViaPadel, l’homme aux multi-casquettes
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Interclubs National 2 – Big Padel arrache sa finale face à Sète et retrouvera 4Padel Strasbourg pour le titre
Interclubs National 2 Dames : Le TC Boulogne fait tomber Hauts de Nîmes et rejoint All In Padel 69 en finale
FIP Bronze Houten : journée difficile pour les Français, seul Guichard poursuit l’aventure
Interclubs Nationale 2 dames : Hauts de Nîmes fait tomber la tête de série 1 pour se hisser en demi-finale
Guichard et Geens filent en finale du FIP Bronze Houten après deux tie-breaks en demi-finale
Finale féminine du Gijón P2 : Triay / Brea face à Sánchez / Ustero pour une revanche attendue
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Être grand au padel : un avantage au service avec la règle FIP ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides