Une affiche 100 % tricolore entre quatre jeunes joueurs qui se connaissent particulièrement bien. Yoan Boronad / Jérémy Robert ont pris le dessus sur Nathan Perrot / Sacha Huard de La Marre 7/6 6/3 au deuxième tour des qualifications du FIP Platinum Lyon.
Longtemps accrochée, la rencontre a progressivement basculé en faveur de Boronad / Robert, plus solides dans les moments importants. Une victoire particulière pour Robert, qui évolue à domicile, lui qui s’entraîne toute l’année à la All In Academy de Lyon.
Des retrouvailles entre jeunes Français
Cette rencontre réunissait quatre jeunes Français qui se connaissent particulièrement bien. Yoan Boronad, Nathan Perrot et Sacha Huard de La Marre s’entraînent ensemble à Palavas, tandis que Jérémy Robert évoluait presque à domicile, lui qui s’entraîne à la All In Academy de Lyon.
Sur le papier, l’avantage de l’expérience penchait toutefois du côté de Boronad / Robert : Boronad (19 ans, 169e mondial) et Robert (18 ans, 209e) sont déjà davantage habitués au circuit international que Perrot (16 ans, 587e) et Huard de La Marre (15 ans, 600e).
Ces derniers arrivaient pourtant en confiance après leur belle victoire 6/4 6/4 face à Potel / Étienne la veille. Une opposition entre quatre espoirs tricolores dans laquelle Boronad / Robert ont finalement su faire respecter cette différence d’expérience, non sans être sérieusement accrochés.
Perrot / Huard peuvent nourrir quelques regrets
La première manche a longtemps été extrêmement équilibrée, avec deux paires solides sur leur mise en jeu. Perrot / Huard peuvent néanmoins regretter une première occasion manquée dès 1-1, lorsqu’ils se procurent une balle de break sans parvenir à la convertir.
Ce sera leur seule balle de break de toute la rencontre. Boronad / Robert auront eux aussi deux opportunités dans ce premier set, sans davantage de réussite.
Avec seulement deux points d’écart sur l’ensemble de la manche (38 à 36), tout se joue logiquement au tie-break. Dans ce jeu décisif, l’expérience de Boronad / Robert dans ce type de rencontres fait la différence et leur permet de prendre les commandes : 7/6. Une première manche qui aurait pourtant très bien pu basculer de l’autre côté.

Boronad / Robert accélèrent dans le deuxième set
Après une première manche extrêmement serrée, Boronad / Robert parviennent à faire la différence dans le deuxième set. Les deux paires restent au coude-à-coude jusqu’à 3-3, avant que Boronad / Robert ne réalisent le premier break de la rencontre au meilleur moment.
Derrière, Perrot / Huard ne parviennent pas à recoller. À 5-3, Boronad / Robert remettent une dernière fois la pression sur le service adverse et obtiennent un deuxième break, synonyme de victoire : 7/6 6/3 en 58 minutes.
Une deuxième manche qui illustre surtout leur solidité dans les moments importants. Boronad / Robert auront converti deux de leurs cinq balles de break sur l’ensemble de la rencontre, contre aucune sur une pour Perrot / Huard.

Boronad prend le dessus dans la diagonale
Tactiquement, une grande partie de la rencontre s’est jouée dans la diagonale de droite. Perrot / Huard ont cherché à limiter les balles données à Jérémy Robert, notamment pour éviter son smash, très dangereux dans ce genre de conditions rapides, ce qui a placé Yoan Boronad au cœur des échanges.
Très sollicité, le joueur de Palavas a progressivement pris le dessus dans cette diagonale, jusqu’à terminer la rencontre avec le meilleur ratio entre coups gagnants et fautes directes des quatre joueurs. Un avantage qui a pesé au fil du match.

Le tableau principal en ligne de mire
Pour une place dans le tableau principal, Yoan Boronad (169e) / Jérémy Robert (209e) affronteront Ferran Insa Sotillo (119e) / Pau Miñano Ortinez (175e). Les Espagnols ont eux aussi franchi le deuxième tour ce matin en dominant Manuel Vives / Olivier Guy de Chamisso 6/4 6/4. Une rencontre qui fera figure de véritable test pour les deux Français.
Boronad / Robert tenteront donc de décrocher leur billet pour le tableau principal aux alentours de 16h30, sur le court central, juste après la rencontre de Bergeron / Seurin. Une dernière victoire et les deux jeunes Français rejoindraient le tableau principal du FIP Platinum Lyon.
Fan et joueur de padel, je scanne le milieu du padel : Attention vous êtes surveillés !

































































































FIP Platinum Lyon : Bergeron et Seurin remportent le duel des retrouvailles face à Vanbauce / Miranda
Victor Caby : « À long terme, l’objectif, c’est d’être top 100 »
Sanyo Gutiérrez voit en Mike Yanguas le joueur qui lui ressemble le plus
Lamperti quittera Premier Padel fin 2026 mais veut encore jouer sur le FIP Tour les années suivantes : “Aujourd’hui, mon corps me dit que je veux jouer”
Dioni Ugalde : “Les deux joueurs qui vendent le plus sont Tapia et Galán. Ils sont dans une autre dimension”
L’Olympia Sports recrute un coach de padel pour accompagner son développement
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?