Gros coup pour Yoan Boronad / Jérémy Robert au FIP Platinum Lyon. Les deux Français ont fait tomber Pau Miñano / Ferran Insa (TS2) au troisième et dernier tour des qualifications, au terme d’un gros combat remporté 6/7 6/1 6/4 en deux heures.

Une victoire qui leur ouvre les portes du tableau principal, avec un premier tour prévu mercredi au Palais des Sports de Lyon.

Un premier set presque impossible à breaker

La rencontre s’est disputée dans des conditions particulièrement rapides.

Avec une balle qui sort énormément, le lob était très difficile à utiliser et les quatre joueurs ont pu prendre beaucoup d’initiatives en attaque. Le premier set en est la parfaite illustration : très peu d’ouvertures sur les jeux de service et une manche qui se décide finalement au tie-break.

Boronad / Robert ont leurs occasions, mais ce sont Miñano / Insa qui font la différence et prennent les commandes.

Un premier set perdu qui n’a pas fait sortir les Français de leur match.

Robert fait mal en haut, Boronad dicte le jeu

La réaction est immédiate.

Dans le deuxième set, Boronad / Robert montent encore d’un cran et prennent largement le dessus. Jérémy Robert profite parfaitement des conditions rapides pour faire énormément de dégâts dans le jeu aérien.

À ses côtés, Yoan Boronad joue son rôle de métronome, notamment avec sa chiquita et sa capacité à travailler les adversaires dans les zones basses.

Les Français déroulent et égalisent avec un 6/1 sans discussion.

Les statistiques montrent d’ailleurs leur volonté d’aller vers l’avant : 65 points gagnants sur l’ensemble du match, contre 49 pour leurs adversaires.

Un break d’entrée qui vaut cher

Dans la manche décisive, les Français continuent sur leur dynamique et réalisent le break d’entrée.

Cette fois, ils ne lâchent plus leur avantage.

Miñano / Insa tentent de revenir, mais Boronad / Robert restent solides sur leurs engagements et gèrent parfaitement les moments importants.

Après avoir laissé passer le premier set, ils terminent le travail 6/4 et peuvent célébrer une qualification méritée pour le tableau principal.

Une grosse performance face à la TS2

Faire tomber la tête de série 2 des qualifications confirme la très bonne dynamique des deux Français.

Boronad / Robert auront su s’adapter à des conditions très particulières et surtout rester dans leur plan de jeu après la perte du premier set.

Ils seront donc bien présents mercredi au Palais des Sports de Lyon.

Et un scénario intéressant pourrait même se présenter : Thomas Leygue doit affronter une paire issue des qualifications au premier tour. Boronad / Robert pourraient donc potentiellement se retrouver face à leur compatriote, selon le placement définitif des qualifiés dans le tableau.

Bergeron / Seurin stoppés à une marche du tableau principal

La journée est en revanche plus compliquée pour Johan Bergeron / Julien Seurin (TS4).

Après leur victoire au tour précédent, les Français n’ont pas réussi à faire tomber Sergio Nieto Simon / Douglas Rutgersson (TS6).

Ils s’inclinent 6/2 6/4 et voient leur parcours s’arrêter à une victoire du tableau final.

Pothier / Robinson Andrianafetra qualifiées chez les dames

Bonne nouvelle également chez les femmes avec Lucile Pothier / Fitia Robinson Andrianafetra.

Après avoir passé le premier tour, elles ont dominé Cassandra Senjean / Manon Marcarie (TS4) 6/2 6/3 et décrochent elles aussi leur place dans le tableau principal du FIP Platinum Lyon.

En revanche, Lou Lambert Agosti / Kimy Barla (TS2) s’arrêtent aux portes du tableau après leur défaite 7/6 6/4 face à Marta Eugenio Barrera / Carlota Sanchez Gonzalez.

La France aura donc au moins Boronad / Robert chez les hommes et Pothier / Robinson Andrianafetra chez les dames issus des qualifications dans le grand tableau lyonnais.

Place désormais au tableau principal, avec le début des rencontres mercredi au Palais des Sports de Lyon.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !