Entre deux étapes Premier Padel, certains joueurs du top 50 mondial n’hésitent plus à s’aligner sur les tournois du FIP Tour. Loin d’être des tournois de second plan, ces compétitions sont devenues importantes pour les points qu’elles rapportent mais aussi pour d’autres raisons…

FIP Gold San Luis, l’exemple parfait

Le FIP Gold de San Luis au Mexique illustre parfaitement les enjeux de ces tournois FIP, organisé du 4 au 10 août prochain, ce dernier regroupe quelques paires inédites dans les inscriptions. Des joueurs bien classés ont choisi, à l’occasion de ce tournoi, de former des duos que l’on ne voit nulle part ailleurs.

C’est le cas d’Eduardo Alonso (15e), qui sera associé à Gonzalo Alfonso (33e), ancien numéro 1 d’A1 Padel. Autre combinaison inattendue : Alejandro Ruiz (23e) fera équipe avec l’Argentin Agustín Torre (52e). Deux autres curieuses combinaisons sont aussi présentes, Inigo Jofre (29e) et Lucas Campagnolo (35e) ainsi que Javier Barahona (26e) et Alvaro Cepero (41e). Vous l’aurez remarqué, deux paires composées de profils évoluant à droite de la piste, c’est donc très certainement l’occasion de se tester au niveau international sur la gauche de la piste.

FIP Gold Mexique

Le plaisir de jouer entre amis ?

Si l’on connaît l’intensité et l’exigence du circuit Premier Padel, le FIP Gold propose une atmosphère plus détendue. Moins de pression médiatique, un environnement plus calme, ces tournois sont aussi un moyen de reconnecter avec le terrain après une période compliquée, une séparation de partenaire ou une série de résultats décevants.

150 points en jeu, un vrai levier sportif

Derrière cette décontraction se cache pourtant un enjeu capital : 150 points FIP pour les vainqueurs. C’est une récompense significative, notamment pour les joueurs situés entre la 20e et la 50e place mondiale, qui visent un meilleur positionnement dans les tableaux principaux Premier Padel.

Ce FIP Gold de San Luis pourrait ainsi avoir un impact réel sur le classement, et même sur les futurs choix de partenaires. Car une belle performance pourrait faire évoluer certaines trajectoires ou stabiliser des paires naissantes.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !