Après 3 sets d’un niveau exceptionnel, la paire Vilariño/Ramirez remporte avec brio la première édition de ce FIP Gold Perpignan !
Comme annoncé dans l’article de présentation de la rencontre, les conditions de jeu étaient particulières. Et ce notamment à cause d’une très forte chaleur et d’un ciel particulièrement ensoleillé. Cependant, un autre paramètre est venu s’ajouter à l’équation : le vent, compliquant encore plus la donne pour les joueurs. Malgré cela, le public à répondu présent. Les tribunes de la place de Catalogne de Perpignan étaient noires de monde pour assister au show proposé cet après-midi.
Le show parlons-en. On savait en voyant l’affiche que nous aurions droit à une très belle bagarre durant cette finale. Un match très équilibré qui se jouerait sur quelques détails, avec comme clé du match la gestion des conditions de jeu, tant le niveau des quatre joueurs était équivalent.
Dès les premiers points, les joueurs ont compris qu’ils devraient s’adapter à ces conditions spécifiques. Gênés par le soleil les joueurs privilégiaient la variation plutôt que les tentatives audacieuses de smashs. Un Nacho Vilariño, qui s’était fait remarquer par sa qualité de smash justement durant l’ensemble de la semaine, se cantonnait plutôt à chercher des zones mettant en difficulté ses vis-à-vis. Une stratégie qui fonctionnait puisque lui et son partenaire s’adjugeaient le gain du premier set.
Le deuxième set fut particulier. Pourquoi ? Parce qu’un peu à l’instar de la première manche, nous avons eu un faux-rythme avec aucune équipe prenant vraiment l’ascendant sur la partie. Toutefois, la paire Vera/Garcia a mis davantage d’impact dans son jeu et notamment à la volée avec plus d’agressivité. En face le duo, et particulièrement Fran, a commencé à commettre de plus en plus de fautes directes qui ont fini par se payer cash à la fin du set.
Le clou du spectacle : le 3e set
Si l’on sentait que les joueurs étaient sans doute un peu timorés par l’enjeu dans les deux premiers sets, et que les conditions jouaient un rôle assez prépondérant, la dernière manche fut une parenthèse à part de ce match.
Avec un vent calme et un ciel couvert, il ne s’agissait absolument plus du même match. Un set partout de chaque côté, balle au centre. Le vainqueur serait bien évidemment le plus solide techniquement, physiquement et mentalement. Le niveau monta d’un cran des deux côtés du filet, le match n’avait absolument plus rien à voir. Celui qui incarne le mieux ce changement c’est Fran Ramirez. Si Nacho son partenaire a été celui qui attirait la lumière durant l’ensemble de la compétition, c’est Fran qui aura fait la différence dans ce 3e set en se positionnant comme le métronome de l’équipe et en ne commettant plus aucune faute. Il a permis notamment à son équipe d’obtenir un break qui allait les conduire à la victoire finale.
Une victoire assez inédite car c’est la première vois que Nacho Vilariño et Fran Ramirez évoluaient ensemble, et inédite dans le sens où ils sont les premiers joueurs à gagner un FIP Gold sur le sol français.

Score final : Vilariño/Ramirez 6-3 3-6 6-4
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !