Il y aura bel et bien une paire française lors du second tour du FIP Gold Lyon ! En effet, Johan Bergeron et Bastien Blanqué se sont imposés, en trois sets, face à Victor Mena et Denis Tomas Perino. Les “BB” sont les premiers joueurs tricolores à se qualifier pour les 8e de finale, après trois défaites françaises ce matin.
Un premier set compliqué
Le premier set n’a pas démarré comme les Français l’auraient souhaité. En effet, la paire Bergeron / Blanqué s’est retrouvée breakée dès le premier jeu de la rencontre. Durant tout ce premier set, le duo tricolore a donc couru derrière le score, sans parvenir à revenir à hauteur de la paire hispano-italienne.
L’élément clé de cette première manche a été le punto de oro. En effet, sur les trois points décisifs, les Français les ont perdus à chaque reprise. Forcément, si l’écart de niveau n’est pas énorme entre les deux paires, cette gestion des moments clés a été capitale.
De plus, un break supplémentaire à 5/3 a coûté la première manche aux “BB”.
Un changement de raquette décisif
Les Français ont mieux commencé la seconde manche, en tenant parfaitement leurs engagements et surtout en breakant dès le premier jeu de service de leurs adversaires. L’histoire s’inverse et, cette fois-ci, ce sont Victor Mena et Denis Tomas Perino qui sont obligés de courir derrière le score !
Le fait de jeu est survenu à 4/3 pour Johan Bergeron et Bastien Blanqué, service à suivre. En effet, à 30/15 dans le jeu, Victor Mena a tenté un gros smash qui a terminé dans le filet. Problème : sa dragonne a lâché et la raquette a fini en dehors de la piste.
L’Espagnol est donc contraint de changer de raquette… qui n’est plus la même ! Ce dernier a même voulu un let, comme le préconise normalement le règlement. Cependant, le point n’a pas été remis, car la dragonne se serait cassée après que la balle a touché le filet.
Derrière, l’Espagnol est totalement sorti de son match, commettant énormément d’erreurs. Bastien Blanqué et Johan Bergeron en ont profité pour prendre le large au score. Les Français ont remporté la seconde manche, 6/3 et ont continué sur leur lancée dans le match décisif en s’imposant 6/3 dans la seconde manche également !
Score final : 3/6 6/3 6/3.
Les “BB” joueront demain les vainqueurs de la rencontre entre Pedro Melendez Amaya / Carlos Marti et Francisco Guerrero / Jairo Bautista (TS7).
Deux paires françaises éliminées
Cependant, malgré la belle performance de Johan Bergeron et Bastien Blanqué, il y a eu des déceptions à Lyon cette après-midi. Tout d’abord, Camille Sireix et Louise Bahurel, lucky loosers, se sont inclinées 6/0 6/1 face à Marta Marrero et Barbara Las Heras !
C’est terminé également pour Carla Touly et Jessica Ginier qui se sont inclinées en deux sets face à Marina Lobo et Sofia Saiz. Pourtant, les Françaises ont rendu une très belle copie dans ce premier tour, en ayant même le break d’avance à deux reprises dans la seconde manche. Malheureusement, ça ne passe pas pour les vice-championnes de France : 6/4 6/4.
Il reste encore quatre Français en lice en cette fin de journée avec, par conséquent, la possibilité d’avoir d’autres joueurs tricolores en 8e !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.