Au FIP Bronze d’Almeirim, la Française Laura Buteau, associée à la Portugaise Rita Vilaça, a remporté sa première victoire face à une tête de série sur le circuit FIP. Ce succès lui permet d’accéder à sa première demi-finale internationale.

Une victoire construite

En quart de finale, le duo franco-portugais s’est imposé en trois manches contre Elsa Terranova et Maria Arteaga (TDS n°7) après une rencontre disputée. « Nous réalisons deux breaks dans le premier set, remporté 6/2. Le deuxième est plus serré, avec un jeu plus irrégulier et passif qui nous coûte le set 4/6. Nous changeons ensuite de plan pour être plus agressifs et mieux positionnés, et à 4-3, nous faisons le break décisif pour conclure 6/3 », explique son entraîneur Alexandre Prévert.

Cette qualification intervient après les trois premières semaines d’entraînement de Laura à la HAYES ACADEMY du coach français. « C’est un travail collectif qui commence à se traduire sur le terrain », précise-t-il.

Un projet de développement structuré

Avant de rejoindre Barcelone, Laura avait évolué plusieurs saisons au Portugal. « Elle a été très bien formée techniquement, notamment par Manel Silva à Direct Padel, qui a fait un excellent travail. Mon rôle est désormais de l’aider à comprendre son jeu, à s’adapter à ses qualités et à mieux gérer les situations de compétition », ajoute Alexandre.

Le suivi est précis et méthodique. « Nous avons analysé les matchs précédents des adversaires et travaillé les automatismes avec sa partenaire. C’est une approche complète, qui combine la préparation technique, tactique et mentale. »

Concernant Rita Vilaça, la partenaire du moment, Alexandre souligne « une joueuse intelligente, à l’écoute, qui s’intègre directement et parfaitement dans le projet. L’équilibre entre Laura à gauche et Rita à droite fonctionne très bien, chacune s’adapte à la dynamique d’équipe, il faut continuer d’avancer ».

Une demi-finale face à Fernandes et Silva

En demi-finale, Buteau et Vilaça retrouveront les Portugaises Mafalda Fernandes et Alexandra Silva, têtes de série n°8. Rendez-vous en finale dans l’après-midi pour Laura ? De l’autre côté du tableau, c’est la légende Carolina Navarro qui cherchera à rejoindre la française.

« C’est un nouveau test face à une paire solide, mais aussi une bonne occasion d’évaluer les vrais progrès accomplis depuis le début de la saison », conclut Alexandre Prévert.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.