Fabrice Peroux, fondateur d’Isla Padel et du Beau plan FIP Star, n’a pas seulement créé un club de padel à Maurice, il a imaginé un projet qui mêle traditions locales, innovation et compétitions internationales. Retour sur un parcours audacieux qui place l’île Maurice sur la carte mondiale du padel.
Passage du tennis au padel et création d’Isla Padel
Je suis arrivé à l’île Maurice en 2004 et j’ai ouvert ma première compagnie de tennis en 2007. J’ai commencé à entendre parler du padel en 2016 et j’ai installé les premiers terrains à Maurice, au One & Only Le Saint Géran, en 2018. Ensuite, il y a eu la période du Covid, et c’est finalement en 2023 que j’ai lancé Isla Padel après avoir beaucoup travaillé sur les plans pour créer un club qui soit à la fois un véritable club de padel et un hommage à l’île Maurice et à son histoire.
Dès le départ, l’ambition de créer un tournoi international était présente avec le Beau Plan FIP STAR. Le passage du tennis au padel s’est fait tout naturellement. Quand on est passionné de sport et qu’un nouveau sport de raquette apparaît, il est logique de vouloir essayer. C’est ainsi que l’aventure a débuté, et elle continue aujourd’hui.


La création du site Isla Padel
L’idée était de concevoir un beau club de padel qui reflète l’âme de l’île Maurice. Pour cela, il fallait trouver le bon site et des partenaires adéquats. Mes partenaires Beau Plan et Novaterra cherchaient justement quelqu’un pour développer des activités sportives dans leur nouvelle ville. Nous avons trouvé un terrain d’entente et identifié l’emplacement idéal après plusieurs visites des terres de Novaterra.
Le site est marqué par la présence d’une cheminée historique, des ruines et des dénivelés. Cela m’a permis de créer une structure unique : les quatre terrains ordinaires sont organisés autour d’un terrain central. Le club est conçu pour offrir une expérience agréable aux membres au quotidien, tout en étant capable d’accueillir des événements internationaux.
L’idée architecturale était aussi d’intégrer des espaces ouverts, avec un restaurant, un bar à tapas et une réception conviviale. Le bureau du manager et des coachs est conçu avec des vitrages pour favoriser l’interaction avec les membres dès leur arrivée. C’est une revisite moderne du club de tennis traditionnel, adaptée au padel.

Lancement du premier tournoi international de padel à Maurice
Tout a commencé avec la création du club à Beau Plan, dès sa conception. L’ambition d’un événement international était déjà là. Par chance, ou plutôt grâce aux bonnes rencontres, j’ai croisé Jean-Thomas Peyrou, qui organisait le Bordeaux P2. J’ai tout de suite vu en lui la personne idéale pour mener à bien ce projet, grâce à ses compétences et à son réseau.
Nous nous sommes rapidement entendus et avons signé pour lancer le tournoi. En cinq mois seulement, nous avons trouvé des partenaires financiers, mis en place l’organisation et constitué des équipes locales et internationales. Ce fut un travail intense, mais aussi une belle aventure humaine. Les équipes mauriciennes et françaises ont collaboré pour faire de cet événement un succès. Les médias ont également joué un rôle important, permettant à nos partenaires d’avoir un excellent retour sur investissement en termes d’image.
Bilan de la première édition du Beau Plan FIP STAR
Pour une première édition, le tournoi a été un véritable succès. Je ne m’attendais pas à accueillir des joueurs de ce niveau, ni des professionnels venant du monde entier. Le club, tel qu’il a été conçu, s’est révélé parfait pour un événement de cette ampleur.
Grâce à des partenaires tels que Orange Eight, ABC Banking, Beachcomber et Impact Production Group, nous avons pu offrir une expérience complète, non seulement sportive, mais aussi culturelle et touristique. Les joueurs et visiteurs ont apprécié l’accueil, le sourire et le service mauricien, au-delà des aspects purement techniques.
Bien sûr, nous avons identifié des points perfectibles pour les prochaines éditions. Mais l’implication des sponsors, qui sont devenus de véritables partenaires, a été une immense satisfaction. L’équipe d’Isla Padel a su gérer cet événement comme des professionnels, malgré le fait qu’il s’agissait de leur première expérience de ce type.





Objectifs pour 2025 et évolutions
Nous souhaitons évoluer vers une catégorie supérieure, avec un FIP Platinum. J’ai proposé à la Fédération internationale de padel de programmer l’événement en octobre, une période où les conditions météorologiques sont idéales à Maurice.
Nous conserverons les équipes actuelles, tout en les renforçant. Organiser ce tournoi en seulement cinq mois a été un défi immense, et nous aurons plus de temps pour nous préparer à l’avenir. L’objectif est de continuer à faire grandir ce tournoi et d’en faire un événement majeur du padel dans l’océan Indien.
Nous avons été les premiers à organiser un tournoi international de padel dans la région, et nous comptons bien rester à la pointe de son développement. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Merci, à bientôt !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 Tennis Club Toulonnais : un week-end de spectacle s’annonce sur la Côte d’Azur
FIP Tour : les Français répartis entre Shanghai, Palerme, Slovénie et Lanzarote
Raichman et Vanbauce réunis au FIP Silver Narbonne : un nouveau projet à confirmer
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Blessé, Pablo Cardona est remplacé par Pablo García au Bullpadel Show 06 2026
Boronad et Fonteny réunis pour le FIP Silver Narbonne
Classement FIP – Julien Seurin devient le nouveau n°2 français
4h12 de combat : le match qui a marqué l’histoire du padel féminin à Rome
Classement FIP – Léo Augsburger grimpe à la 6e place mondiale, Nuria Rodríguez entre dans le top 30 mondial
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène