Interviewé par Radio Monaco, le Président de l’APT Padel Tour, Fabrice Pastor, revient sur l’année 2020 compliquée à cause de la crise sanitaire et prévoit une année 2021 très riche pour la Fabrice Pastor Cup et l’APT Padel Tour.

“Le padel, le sport socialement le plus attrayant”

Dans une première partie au cours de laquelle il explique les règles du padel, le PDG de Monte Carlo International Sports assure que tous ceux qui s’essayent au “sport socialement le plus attrayant” en tombent amoureux, quelque soit leur niveau : “je n’ai jamais connu un joueur de tennis professionnel qui n’ait pas essayé ou pour lequel soit devenu sa passion“.

“Beaucoup plus facile d’être pro avant”

Ancien joueur professionnel de padel, Fabrice Pastor explique à quel point le haut niveau a évolué “c’était beaucoup plus facile d’être pro avant, aujourd’hui il y a des millions de joueurs”. Ce passionné de padel a tout de même réussi à se hisser à la 69ème place mondiale !

“Ma grosse passion c’est surtout la Fabrice Pastor Cup”

La Fabrice Pastor Cup, qui a permis de découvrir de nombreux très grands talents, comme Federico Chingotto et Juan Tello, est vraiment la fierté du Monégasque : “Dans le ranking mondial aujourd’hui, 5 joueurs du Top 20, et 20 joueurs du Top 50 sont là grâce à la Fabrice Pastor Cup !”

“L’APT Padel Tour présent dans 12 pays”

L’APT Padel Tour, qui avait débuté son année 2020 au Mexique, le pays où le padel a été inventé, à Acapulco, pour un tournoi très réussi dans le cadre du tournoi de tennis ATP500, a été touché de plein fouet par la crise sanitaire : “personne n’était prêt pour se désastre”.

Pour 2021, le circuit dont Fabrice Pastor est le propriétaire entend bien reprendre son développement de plus belle, avec 18 tournois dans 12 pays, dont Monaco !

La Fabrice Pastor Cup revient en 2021

En pause depuis 2018, la Fabrice Pastor Cup revient ! Grâce à elle, le Monégasque entend aider des joueurs talentueux qui ne peuvent pour le moment pas prétendre à être professionnels, en Amérique du Sud, mais aussi sur le Vieux-Continent : “On pense toujours qu’il faut aider les gens du côté de l’Amérique du Sud, mais en Europe aussi il y a des joueurs qui n’ont pas les moyens de faire des voyages tous les week-ends pour aller faire des tournois”.

Aujourd’hui, le padel est encore très très loin de son cousin le tennis en termes de Prize Money mais Fabrice Pastor essaye d’aider les joueurs du mieux qu’il le peut : “c’était pour aider un peu et rendre un hommage à un sport qui m’a tant donné et qui m’a rendu heureux”.

Le Prince Albert II : un passionné de padel

Le Prince Albert II de Monaco est lui aussi un grand passionné de padel : “c’est un très très bon joueur de padel (…) il a gagné l’an dernier un tournoi à Beausoleil avec Thomas Johansson”.

Le plus important au padel ?

Le padel se professionnalise, on trouve de plus en plus de bons joueurs. Qu’est-ce qui fait la différence ? Selon Fabrice Pastor, c’est le mental : “Comme dans tous les sports, je crois que la tête est la chose la plus importante”.

L’accord entre Babolat et l’APT Padel Tour

“Babolat est une marque phare dans le tennis et le padel, ils font la raquette du numéro 1 mondial, Juan Lebrón. Cela nous donne une force et une puissance, un grand merci à Eric Babolat et à toute son équipe qui font un travail spectaculaire et nous aident énormément.”

L’APT Padel Tour vers l’Asie ?

“Cela nous donne encore plus envie de nous agrandir et d’aller peut-être en 2022 vers l’Asie, puisque c’est le seul continent que pour l’instant on ne touche pas !”

 

 

Pour écouter l’interview dans son intégralité, c’est ICI

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !