Fabrice Pastor, président et fondateur d’A1 Padel, est revenu pour Padel Magazine sur les dernières actualités brûlantes : le lancement d’A1 Padel, les raisons de ce changement et son sentiment sur l’avenir.
“A1 Padel : une suite logique”
“C’est la suite logique de notre évolution. Avec l’APT Padel Tour, on a fait un grand chemin. Seuls contre tous, nous avons démontré que c’était possible de proposer un grand circuit international. A1 Padel est dans cette dynamique avec une nouvelle charte graphique, une équipe qui s’est étoffée. Nous sommes passés d’une petite équipe de 5 personnes à 16. Ça montre l’ambition, s’il le fallait, de ce circuit.”
“Ce n’est pas vraiment un nouveau départ. Nous sommes dans la continuité du travail réalisé jusque-là. A mon sens, il faut voir ce nouveau nom comme une nouvelle impulsion. Et puis, il faut le dire, nous profitons d’une aide précieuse de nos amis Américains. Ils apportent un dynamisme et une rigueur qui permettent d’avancer encore plus rapidement.“
“Les promoteurs sont de plus en plus nombreux sur A1 Padel. Il suffit de le constater avec le calendrier qui va encore s’étoffer dans l’année.“
Un nouveau nom pour être totalement libre
“On a voulu avec l’agence Infinity sports passer à autre chose. Je pense qu’elle nous guide de manière parfaite ou presque. On avait un nom connu dans le monde entier, mais très près du tennis avec l’ATP Tour. Et donc pour éviter une quelconque confusion, ou de nous retrouver dans une bataille légale entre ATP / APT, c’est très bien de partir avec quelque chose de neuf”.
“Une année qui démarre avec un record”
“On démarre déjà l’année par un record du nombre de participants avec cette seconde édition de l’étape qui a lieu en Afrique du Sud. On le voit : les partenaires, les promoteurs sont ravis de ce circuit. Nous avons tous les jours plus de personnes qui s’intéressent au circuit. Nous réalisons des épreuves dans des lieux exceptionnels. Les joueurs évidemment nous offrent un grand spectacle.“
“Et il se peut que nous annoncions prochainement de nouvelles étapes en 2023. Et ce n’est pas tout !“
Aider les jeunes joueurs à éclore
“Aider les jeunes joueurs à devenir professionnel, c’est dans l’ADN de Monte Carlo International Sports.
Et A1 Padel va essayer d’aider les jeunes. Il s’agit de jeunes qui sont nés après 2001 (Ibarrola, Rivero, Lopez, Rolla, Andenmatten, Gaitan, Ensslin, Peiron, Castaneyra, Abud, Sassano).”
Déçu de la France
“Je suis forcément déçu de la France et de la Fédération Française de Tennis.
Aujourd’hui, elle ne veut être reliée qu’à un seul circuit. C’est dommage pour le sport.
On continue d’avancer de notre côté. Mais, je suis déçu qu’en France, tout soit plus compliqué et encore plus pour le Monégasque que je suis et avec les attaches que j’ai avec la France sur tous les plans.
On pourrait faire de très grandes choses et nous allons d’ailleurs le faire. J’espère que la FFT accompagnera l’énergie qui y est mise dans ce sport. Nos intérêts sont tous les mêmes.“
Une 1ère étape 100% en France
“Il y aura à nouveau l’épreuve à Monaco et nous aurons notre première épreuve en France à Tennis Padel Soleil à Beausoleil. Nous sommes actuellement en discussion avec d’autres grandes villes de padel.
Pour l’instant, je ne peux rien dire sur le lieu. Lyon est une ville que j’aime beaucoup et qui a forcément une histoire particulière avec le padel. Nous avons également le sud de la France. Nous avons eu une très belle manifestation l’année dernière à Saint-Tropez.”
La guerre entre les circuits est désolante
“Il y a tant de joueurs que j’ai aidés via notamment la Fabrice Pastor Cup et que l’on voit aujourd’hui sur le devant de la scène. Je pense qu’il aurait été normal de les voir sur l’APT Padel Tour et A1 Padel aujourd’hui pour certains.
On le sait, les joueurs ont peur ou tout du moins ont eu peur. Mais on voit bien que le World Padel Tour ne pourra pas remporter cette bataille et contraindre les joueurs à ne jouer que chez eux.
Je trouve désolant évidemment qu’il y ait cette guerre entre les circuits. C’est tellement dommage pour ce sport. D’une certaine manière, nous sommes ravis d’être à l’écart de tout ce brouhaha qui ne fait pas avancer notre sport.
Il aurait été tellement plus simple de nous retrouver autour d’une table, tous ensemble, et de pouvoir enfin discuter sérieusement avec comme seul objectif, l’évolution de notre sport et les joueur professionnels. Malheureusement à ce jour, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas le faire. Et ce n’est pas faute de tout essayer pour le faire.“
A1 Padel aura de nouveaux associés
“De nouveaux associés vont rejoindre A1 Padel. Ces organismes ont un impact international énorme. Je ne peux pas l’annoncer pour l’instant, mais il s’agit pour A1 Padel et pour le padel en général de quelque chose d’exceptionnel.“
A en croire le président du circuit, le meilleur reste à venir.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.