À l’occasion de la première édition de l’A1 France Open, Fabrice Pastor, président du circuit, a accordé une interview à Padel Magazine. Tous les thèmes y sont abordés : A1 Padel et ses nouveaux horizons, les USA, les nouvelles étapes, les polémiques, la relation avec la FIP et les guerres “ridicules” dans le padel.
La consécration dans 10 ans
Je pense que la consécration sera dans 10 ans lorsqu’on sera dans tous les pays du monde.
Mais je crois que cette année, l’explosion d’A1 Padel se fait sur plein de niveaux et de secteurs. Et évidemment on arrive aux États-Unis. On sera présent à New-York, à Miami et dans une troisième ville.
On ne fait que franchir des caps. Le rêve, c’est d’emmener le padel dans le monde à travers le meilleur circuit qu’est A1 Padel et on va continuer le travail. On espère arriver en 2024 en Asie.
Le rêve américain
Concernant les États-Unis, je crois que l’on multiplie par 10 ce que l’on fait déjà en Europe. Je pense que ça va être encore une fois un début sur un énorme pays où la consommation est reine.
On va arriver à faire quelque chose d’exceptionnel. On a de belles surprises !
Des joueurs ravis par l’A1 Padel
Nous sommes des travailleurs. Ce circuit, je crois, est un bonheur pour les joueurs.
On a déjà signé 7 joueurs de plus à Séville et 5 joueurs ici. En plus, les contrats que l’on signe donnent la possibilité aux joueurs d’avoir entre 3 et 4 mois libres. Cela signifie qu’ils peuvent jouer ailleurs.
Le joueur joue au padel, en fait sa profession et l’exerce très bien même. D’ailleurs, je tiens à féliciter Augsburger et Libaak d’avoir joué la finale (ndlr. au WPT La Rioja Open).
Les gens au sein de la FIP ne sont pas “sérieux”
Je suis quelqu’un de fédératif. Les Fédérations, c’est très important.
Avoir et être avec une Fédération Internationale de Padel, c’est très important. Mais les gens qui la gouvernent sont des vendeurs de tapis. C’est ahurissant ce qui se passe dans cette Fédération. On entend même le Président (Luigi Carraro) dans un audio en train d’expliquer des choses. (ndlr. Il aurait acheté des voix pour son élection à la présidence de la FIP. Un article “Corruption dans le padel international” est en ligne via le site Padel Inside sur ce thème. Nous avons tenté de contacter la FIP sans succès.)
La FIP a encore essayé d’interdire une étape au Venezuela à Caracas (ndlr. de la Fabrice Pastor Cup). Comment une Fédération peut-elle vouloir l’annulation d’une étape alors qu’elle est censée vouloir la grandir ?
Unifier un ranking mondial
Il faut arriver à un accord afin d’unifier le ranking et qu’il y ait surtout un ranking mondial.
Parce qu’aujourd’hui, lorsque l’on parle des meilleurs joueurs du monde, on parle en fait des meilleurs joueurs d’un circuit ou des meilleurs joueurs d’un autre circuit.
Pour moi évidemment, les meilleurs joueurs du monde ce sont mes numéros 1, c’est pareil pour les autres et c’est tout à fait normal.
Mais nous ne pouvons plus parler de meilleurs joueurs du monde, c’est terminé ! À la fin, il faut faire le plus simple possible pour les joueurs. Ce sont les joueurs qui comptent, et il faut travailler pour eux, pas pour nous.
Une jeunesse prometteuse
Je crois qu’en 2024, nous allons peut-être arriver à 26 tournois d’A1 Padel. La Fabrice Pastor Cup c’est quelque chose de différent, avec 18 tournois cette année.
ll y a quand même eu des joueurs qui après avoir gagné la Fabrice Pastor Cup sont rentrés dans le tableau du Master à Séville. Je pense à Guiral et Urzola qui ont quand même battu Britos et Maxi Sanchez Blasco.
Il y a aussi d’autres pépites comme Santi Pineda, Leo Yob, Luciano Puppo…
Je vois beaucoup de joueurs importants qui ont en plus signé avec A1 Padel et pour nous, c’est un honneur et un plaisir.
On travaille très dur pour qu’en 2024 il y ait l’Asie. Là on rentre aux États-Unis avec 3 étapes, l’année d’après je crois qu’on en aura 6. On va peut-être ajouter Houston, Chicago et Los Angeles. Donc déjà en 2024, on aura 6 étapes aux États-Unis.
Le padel à la conquête de l’Afrique
Nous sommes un groupe d’associés qui avons créé “Africa Padel”. À l’heure actuelle, il y a déjà 67 terrains. On compte finir l’année à plus de 100 terrains. Nous avons des clubs à Durban, Port Elizabeth, Johannesburg, Pretoria, Cape Town. C’est donc une société très importante qui fait grandir le sport en Afrique du Sud.
Et maintenant, nous sommes en train d’étudier d’ici la fin de cette année pour l’année prochaine, l’ouverture de clubs dans d’autres pays d’Afrique parce que c’est une licence qui plaît et que ça peut être un très bon produit pour faire grandir le padel sur le continent africain.
Concernant les clubs qui sont déjà montés, il y a de 4 à 8 terrains et en plus dans de très beaux endroits stratégiquement parlant. Ça fonctionne incroyablement bien et on a d’autres projets.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.