C’est une première dans l’histoire des Championnats d’Europe de padel : la joueuse la mieux classée au ranking mondial présente dans une telle compétition ne sera pas espagnole, mais portugaise. Avec les absences des grandes stars ibériques, c’est Sofia Araujo, actuelle 7e mondiale, qui portera ce statut symbolique et prestigieux à l’occasion du Final 8 organisé à La Línea de la Concepción.

Aux côtés de Sofia Araujo, on retrouvera la vétérane Ana Catarina Nogueira, 39e joueuse mondiale, véritable référence du padel portugais depuis plus d’une décennie. Malgré son âge, “La Portuguesa” reste une compétitrice redoutable, capable de hausser son niveau dans les grands rendez-vous.

Le sélectionneur João Barros, assisté d’Helena Medeiros, pourra également compter sur un groupe homogène et régulier, composé de certaines joueuses habituées du FIP Tour : Patricia Maria Ribeiro, Clarinha Santos, Margarida Fernandes, Constança Gorito, Alexandra Silva et Jessica Para.

Des visages bien connus du public français, puisque plusieurs de ces joueuses ont déjà affronté les Bleues sur le circuit international. Mais pour cela, il faudra que la France termine première de sa poule B, pour une demi-finale explosive face au Portugal. Un affrontement qui promettrait un beau duel entre Araujo, leader incontestée de la Seleção, et la paire Collombon / Godallier, fer de lance de l’équipe de France.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.