C’est la question que tout le monde se pose actuellement sur la planète padel : avec qui va jouer Juan Lebron après le P2 du Venezuela ?

Lebron dans une situation difficile

La semaine dernière a été le théâtre d’une vrai séisme dans le padel mondial : la séparation d’Ale Galan et Juan Lebron après plus de quatre saisons de très haut niveau.

Lebron Galan Riyadh P1 2024

Ceux qui ont fini en tête du ranking WPT en 2020, 2021, et 2022, et qui démarraient 2024 comme paire numéro 1 du classement FIP, ne joueront désormais plus ensemble. En effet, après le coup de chaud de Lebron au Qatar, Galan a tout simplement décidé de mettre un terme à son association avec le natif de Cadix et de se lancer dans un nouveau projet avec Fede Chingotto.

Pour “El Lobo”, lâché par son coéquipier, ce n’est pas aussi simple. En effet, comme on l’a compris dans sa dernière interview, Juan n’a pas l’intention de s’éterniser au côté de son compatriote Momo Gonzalez, qui sauf grosse surprise ne sera qu’un compagnon d’intérim. Il faut dire que le natif d’Antequera, en plus d’être évidemment moins fort que Galan, a des caractéristiques bien différentes. Plus défensif et bien moins décisif, Momo a un style de jeu qui ne semble pas trop séduire Lebron.

En plus d’être encore marqué par les évènements de la semaine dernière, l’actuel numéro 2 au ranking de la FIP doit trouver un nouveau projet, et malgré son talent indiscutable, les profils intéressants ne semblent pas affluer.

Quelles opportunités en restant à droite ?

Concrètement, on doit d’abord dire qu’il y a très peu de joueurs proches du niveau d’Ale Galan aujourd’hui. On voit très très mal Tapia ou Stupaczuk quitter leurs partenaires, et on comprend donc que Lebron va devoir faire son supermarché en dehors du groupe qui domine actuellement le padel mondial.

Annoncé plusieurs fois aux côtés du joueur de la Team Babolat, Juan Tello, qui ne trouve pas vraiment ses marques avec Alex Ruiz, pourrait être une option. “El Gato” est puissant, agressif, et a un côté taiseux qui pourrait permettre à Lebron de s’exprimer complètement. Le problème c’est que l’Argentin peine à retrouver les sommets depuis sa séparation de Chingotto, ce qui pourrait refroidir “Juanito”…

Le nom de Paquito Navarro a aussi été avancé. La paire formée par le Sévillan et Sanyo, bien que demi-finaliste à Doha, a déjà affiché certaines limites, et on imagine donc que “Paco” pourrait facilement se laisser séduire par un projet avec un autre de ses anciens coéquipiers. Problème : les deux hommes ont des tempéraments très forts, Navarro est parfois sur courant alternatif et Lebron, en pleine possession de ses moyens, ne se satisfera pas de jouer les seconds rôles…

En descendant un peu dans le ranking, on voit qu’un Javi Garrido, qui monte en puissance depuis quelques temps, pourrait offrir une option intéressante, mais au vu de sa complémentarité avec Yanguas et du contentieux entre Javi et Juan, on voit mal cette association se faire. En effet, avant l’incident du Qatar, les deux Andalous avaient déjà connu une échauffourée au WPT de Miami. Garrido, qui vient de jouer sa première finale sur le Premier Padel, pourrait-il quitter Yanguas pour un joueur avec lequel il ne s’entend pas vraiment et qui a souffert dans la diagonale de son coéquipier au Qatar ?

Un jeune comme Alex Arroyo, qui semble avoir un profil assez complémentaire de celui de Juan, pourrait peut-être convenir mais le fait qu’il soit encore loin au classement et qu’il manque d’expérience du plus haut niveau devrait très certainement refroidir Lebron…

Repasser à gauche, une possibilité ?

Avant de trôner sur le padel mondial du côté droit, d’abord avec Navarro puis avec Galan, Juan Lebron était un joueur de gauche craint par beaucoup. Très athlétique et disposant d’une puissance de feu impressionnante, l’Andalou pourrait assurément faire encore mal dans la diagonale de revers. Mais après avoir connu les sommets à droite, et avoir fait évoluer son sport, voudra-t-il prendre ce pari ?

En cas de changement de côté, “Juanito” formerait à coup sûr une paire intéressante avec Jon Sanz par exemple. Le virevoltant gaucher pourrait prendre un peu de place au centre, permettre à Lebron de reposer son avant-bras, et lui apporter sa folie et sa compétitivité. Ces deux joueurs aux forts caractères pourraient à coup sûr faire des étincelles sur la piste. Très à l’aise avec Galan, Sanz, qui ne peut pour le moment pas jouer les premiers rôles avec Coki Nieto, pourrait-il être le parfait compagnon pour le natif de Cadix ?

Une autre option pourrait aussi être Alex Ruiz, qui connaît des résultats décevants avec Juan Tello. Comme Sanz, Ruiz est gaucher et offensif, mais il est plus calme et posé sur la piste. Toutefois, comme Tello, il n’est pas vraiment en confiance actuellement, ce qui pourrait inquiéter “El Lobo”…

Le puissant Pablo Cardona, en pleine évolution, pourrait aussi se montrer intéressant, mais comme Alex Arroyo, le jeune espagnol est loin dans le ranking, et il manque de vécu dans la cour des grands…

Pablo-Cardona-smash-gaucher-bullpadel

A l’heure actuelle, on voit mal le numéro 2 mondial passer à gauche pour jouer avec un droitier. Selon toute vraisemblance, il devrait soit rester à droite et miser sur un joueur puissant et décisif, soit passer à gauche pour évoluer avec un gaucher agressif.

Évidemment, il va falloir patienter avant d’en savoir plus sur le sujet, mais on peut déjà s’amuser à faire des pronostics. A votre avis, avec quel joueur Juan Lebron va-t-il démarrer un nouveau projet ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !