NationaleChampionnats du mondeA la uneACTUALITÉS

Et les sélectionnés pour le mondial de padel au Paraguay sont…

La liste définitive des joueurs retenus pour les championnats du monde de padel au Paraguay du 29 octobre au 3 novembre à Asuncion ( Paraguay) a été dévoilée par la FFT.

Le capitaine de France dames, Patrick Fouquet et le capitaine messieurs, Alexis Salles ont proposé une liste qui a été validée par Pierre Cherret (DTN) et le COMEX  de la FFT.

Avant d’analyser cette sélection, il est important de comprendre le fonctionnement du mondial : Chaque confrontation face à une nation, ce sont 3 matchs et donc 6 joueurs qui sont utilisés par le capitaine. 2 joueurs sont donc remplaçants. Le plus souvent les remplaçants ne jouent (quand ils jouent) que des matchs gagnés d’avance ou des matchs qui ne comptent pas vraiment. C’est pourquoi tactiquement, les sélectionneurs peuvent être tentés de sélectionner des individualités et non une paire déjà formée.

Sélection dames

L’équipe de France dames sera composée de :

  • Jessica Ginier  (n°1) / Alix Collombon  (n°52 mondiale)
  • Mai Vo (n°5)  / Audrey Casanova (n°2)
  • Mélissa Martin   (n°6) / Géraldine Sorel (n°4 fra)
  • Laura Clergue  (51e joueuse mondiale) / Léa Godallier (n°11 fra)

Sans surprise, nous aurons les championnes de France de padel 2018 et les vice-championnes de France. Elles ont été automatiquement qualifiées grâce à leur résultat ce week-end.

Laura Clergue et Léa Godallier ont été logiquement appelées. On ne sait pas encore si Léa et Laura joueront ensemble, mais on sait que c’est dans la tête du sélectionneur.

Enfin, nous aurons les 4e des France, Géraldine Sorel et Mélissa Martin. Deux joueuses qui jouent ensemble et qui se connaissent très bien.

Rappelons que nous disposons dans l’équipe de la 51e joueuse mondiale (Laura Clergue) et la 52e joueuse mondiale (Alix Collombon). L’équipe dames n’a certainement jamais été aussi forte. Le capitaine de l’équipe de France, Patrick Fouquet peut ainsi attendre beaucoup de son équipe.

NOTRE AVIS :

Certains observateurs pourraient relever que certaines joueuses à gauche auraient pu également être sélectionnées. Comme  Emmelien Lambregts. Elle fait partie des meilleures joueuses à gauche. Mais “elle doit s’impliquer plus dans les gros tournois si elle souhaite montrer qu’elle mérite d’être appelée”.

Kristina Clément n’a pas  été très loin de la sélection également. Elle qui avait réalisé une très belle prestation lors des championnats de France de padel 2018. Elle a tout donné. Elle n’a rien à se reprocher.

Marianne Vandaele est la grande perdante de cette sélection puisqu’elle voit sa partenaire sélectionnée et pas elle, alors qu’elle finit également 3e aux Championnats de France de padel. Dur dur…

Celle qui peut souffler aujourd’hui, c’est Mélissa Martin. Elle a déjà montré à plusieurs reprises qu’elle méritait sa place bien évidemment mais elle a montré aussi quelques absences / défaillances dans certains matchs ou tournois.

Patrick Fouquet a probablement privilégié la paire. Cependant, on le sait la 4e paire ne jouera pas dans les matchs décisifs puisqu’il n’y en aura que 3 qui joueront. Aurions-nous dû prioriser sur des individualités et non sur une paire pour les joueurs 7 et 8 ? Le capitaine a fait son choix.

Sélection messieurs

Chez les messieurs, c’était peut-être un peu plus simple. Et pourtant, c’est peut-être dans cette sélection qu’il va y avoir les plus grands débats.

Le capitaine de l’équipe de France de padel, Alexis Salles a pris :

  • Bastien Blanqué (161e mondial )/ Johan Bergeron  (161e mondial)
  • Robin Haziza (142e mondial) / Jérémy Scatena (128e mondial)
  • Adrien Maigret (191e mondial) / Benjamin Tison (364e mondial)
  • Maxime Moreau (205e mondial) / Mathieu Lapouge (n°21e fra)

NOTRE AVIS

Inutile de revenir sur les 3 premières paires françaises. Elles sont indiscutables et le sélectionneur aura tout loisir d’inverser le positionnement des paires en fonction des équipes adverses tant nos paires sont compétitives.

Maxime Moreau était également pressenti pour être sélectionné. Il a en effet montré de très belles choses ces derniers temps   avec de nombreuses victoires et un niveau de jeu exceptionnel.

La question se posait donc pour ce 8e joueur. Jérémy Ritz nous semblait en pôle position. Mais il nous explique avoir “décliné cette sélection car 2 semaines pour être le 8e homme et ne pas jouer, c’était trop compliqué à gérer sur le plan personnel et professionnel”. Il rajoute : “Les 3 paires sont devant nous en terme de niveau. C’est normal qu’Alexis Salles fasse appel à eux lors des confrontations au Paraguay“.

Et là, Alexis Salles a certainement un peu surpris par son choix, puisqu’il a finalement sélectionné Mathieu Lapouge. Une surprise ? Pas tant que ça lorsqu’on connaît Mathieu et ce qu’il peut apporter à l’équipe.

Mais forcément, au vu du classement et de l’implication de certains joueurs ces derniers mois, il y a de la déception et même de l’incompréhension.

Mathieu est arrivé 3e lors des championnats de France de padel, Marianne Vandaele aussi mais cela n’a pas été suffisant. C’est le 21e joueur français. D’autres joueurs se trouvent ainsi devant lui dans le classement national. Il a été blessé, il n’a pas réalisé beaucoup de matchs ces derniers mois. D’autres pouvaient donc être être pressentis à sa place.

Alexis Salles nous explique donc son choix :

Je comprends cette incompréhension. Des joueurs m’en ont fait part. Mathieu  a été sélectionné comme le n°8 de l’équipe. Il a peu de chance de jouer. Mais il a un super mental. Il peut également faire un coup. On l’a vu cette année face à Tison / Maigret par exemple. On se souvient également de la bonne entente entre Max Moreau et Mathieu Lapouge lors de leur tournoi à Aix face à Scatena / Haziza perdu 7/6 7/6.

Après, le deal avec Mathieu, c’est qu’il doit se refaire une santé et être opérationnel physiquement. Car même si il a peu de chances de jouer, on ne sait jamais.

Mais sur le plan du classement, on pense forcément à Loïc Le Panse, n°5 français et Julien Maiget n°11 français. 2 joueurs qui pouvaient faire partie de la team.   Pas évident pour eux non plus. Julien Maigret était peut le plus proche de la sélection avec ses bonnes performances lors de la Padel Nations Cup.

Dimitri Huet ne sera également pas récompensé de son championnat de France de padel. Il devra lui aussi prouver qu’il peut proposer un niveau similaire toute l’année. Jérôme Ferrandez, de son propre aveu, n’est pas dans une grande forme et ratera donc ces mondiaux.

La concurrence chez les dames comme chez les messieurs est importante. Et à un moment donné, il faut faire un choix. Le choix n’est pas qu’un choix lié au niveau, c’est un choix aussi lié à la personne, aux relations qu’il peut y avoir entre nous tous.

concluait ainsi Patrick Fouquet lors du stage de padel des joueurs sélectionnables à Tennis Padel Soleil avant les grandes vacances.

 

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Exclu : Paquito / Lima jouerait ensemble au World Padel Tour

En exclusivité, sauf retournement de situation, Paquito Navarro et Pablo Lima devraient jouer ensemble lors des prochaines étapes du World Padel Tour. Alors que cette association était encore inenvisageable il...

2e journée padel découverte au Parc du Tremblay

Le Parc du Tremblay propose sa seconde Journée padel découverte de 14h00 à 18h00 le dimanche 30 septembre 2018 Rendez-vous près des terrains de Padel  (entrée n°1 / 11 boulevard...

De nombreux stages de padel avec OSS Barcelone

OuiSportSpirit poursuit son développement dans les stages de padel à Barcelone. Voici les dernières grosses sessions padel à Barcelone. Pas de tout repos ce weekend avec Oss Padel pour nos...

Fermer