Si, comme nous l’évoquions précédemment, l’Espagne semble partie pour très bientôt passer la barre des 100 000 licenciés, on s’aperçoit que la moitié des joueurs sous licence sont en réalité des vétérans.
Le nombre de licences continue à exploser
Si l’on parle beaucoup de la croissance du padel dans des pays européens comme la Suède, l’Italie ou encore la Belgique, on remarque que l’Espagne, nation numéro un sur la planète padel, n’a pas fini son développement.
En effet bien que ce sport soit déjà démocratisé dans l’ensemble du territoire ibère, la fièvre que connait la discipline ne cesse de monter.
Tandis qu’en 2020 nous pouvions compter 75 548 pratiquants officiellement licenciés, ce sont 21 325 licenciés supplémentaires qui viennent clôturer l’année 2021. Un chiffre énorme dans le berceau mondial du padel.
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer
Selon l’étude réalisée par la FEP, il apparaîtrait que les vétérans, c’est-à-dire les joueurs de plus de 39 ans, seraient majoritaires sur les pistes de padel.
En effet 50.2% des pratiquants seraient nés en 1986 ou avant.
Cela n’est pas très étonnant car bien que le padel soit un sport nécessitant une bonne condition physique, il reste néanmoins accessible à tous de par son côté ludique et la “douceur” des gestes à effectuer.
Ce sport qui reste moins traumatisant que les sports collectifs et de contact permet à d’anciens adeptes d’une autre discipline de continuer à effectuer des compétitions, même lorsque leur activité de base commence à devenir plus difficile. C’est comme ça qu’il est devenu le sport de prédilection des séniors.
Pour information si les vétérans représentent la moitié des licenciés, ce sont les joueurs de la catégorie juste en dessous qui arrivent en deuxième position avec 30.5 % (De 24 à 39 ans).
Les 19 – 23 ans ne comptabilisent que 6% des licenciés et les moins de 19 ans 13.4 %.
Pour le moment, on remarque donc que les moins de 24 ans représentent à peine 20% des licenciés en Espagne. Voilà un nouveau défi pour la FEP qui va certainement tenter de trouver des stratégies pour amener davantage de jeunes vers les tournois de padel !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.