L’Espagne est le pays numéro 1 au monde en termes de nombre de pratiquants de padel. La pratique de la petite balle jaune fait désormais partie de la culture espagnole. Dernièrement la FEP a publié un rapport concernant le nombre de licenciés dans le pays en 2023. Vous allez voir qu’ils sont nombreux, mais pas tant que ça en comparaison avec le nombre de joueurs.
Un phénomène social ancré dans la culture espagnole
“Dans le passé, les enfants commençaient par le tennis, mais depuis des années, ils débutent par le padel“, affirme José Luis Gutierrez, entraîneur des jeunes à la Fédération Espagnole de Padel (FEP), dans un article de Palco23. Au début de l’année 2019, la FEP a annoncé que le padel avait dépassé le tennis en nombre de licenciés. Une situation qui peut paraître surprenante compte tenu du niveau du tennis espagnol avec des champions tels que Nadal, Ferrer, Alcaraz ou encore Muguruza.
Comme vous le savez, le padel est un sport accessible qui ne dépend ni de l’âge ni du sexe. Ces dernières années, le padel est même devenu un outil de cohésion et de renforcement des relations professionnelles grâce à des initiatives telles que le Business Padel Tour, permettant de créer un esprit d’équipe au sein des entreprises.
De plus, le padel partage de nombreuses similitudes avec le mode de vie espagnol, mettant en avant la convivialité et la tranquillité, qui sont des éléments clés de la culture de l’autre côté des Pyrénées.
Comme l’a déjà expliqué Romain Taupin, fondateur de Padelonomics, dans une interview : “95 % des personnes qui prennent des cours de padel ne rêvent pas du tout de haut niveau : elles veulent simplement s’amuser après une journée de travail. Elles cherchent à oublier leur quotidien, à rencontrer de nouvelles personnes et à le faire avec enthousiasme. La recherche du plaisir immédiat est primordiale.” Selon lui, très peu de joueurs ambitionnent d’être des champions de ce sport.
Comme nous l’avons relevé dans un article en début de semaine, selon les chiffres de l’étude de Deloitte et Playtomic, 43 % des joueurs de padel espagnols pratiquent cette activité depuis plus de 5 ans.
Et si vous avez eu l’occasion de vous rendre en Espagne ces dernières années, vous avez pu constater que les terrains de padel foisonnent. La petite balle jaune est devenue un élément intégré à la culture espagnole.
Aujourd’hui, on dénombre près de 4 000 000 de pratiquants et environ 95 000 licenciés. Récemment, la FEP a publié des statistiques relatives à la discipline, et on observe que le nombre de licenciés stagne depuis deux ans.
Les compétiteurs représentent donc moins de 2,5% des joueurs en Espagne. En France, on compte un peu plus de 45 000 licenciés, et on estime le nombre de pratiquants à environ 400 000, soit plus de 11% de compétiteurs ! On remarque donc que la pratique en Espagne est très différente de celle en France, plus axée loisirs et moins compétition.
Le nombre de licenciés se stabilise
En 2021 le nombre de licenciés en Espagne a atteint 96 872 licenciés. On prévoyait alors que l’Espagne allait dépasser les 100 000 licenciés dans les prochaines années. C’est assez surprenant mais, selon le dernier rapport de la FEP, le nombre de licenciés s’est stabilisé et à même diminué un peu en 2023 : 95 099.
Hommes, femmes et enfants sont impliqués dans la pratique de ce sport. Bien que la dominance masculine persiste (65,5%), la représentation féminine reste significative (34,5%) par rapport à d’autres disciplines sportives du pays.
Selon l’étude menée par la FEP, il semblerait que ce soient les vétérans qui occupent majoritairement les terrains de padel espagnols. En effet, la moitié des 95 099 licenciés ont plus de 39 ans. Cette réalité n’est guère surprenante, étant donné que le padel, bien que requérant une certaine forme physique, demeure accessible à tous et reste moins traumatisant que les sports collectifs et de contact. Il permet aux anciens adeptes d’autres disciplines de poursuivre leur passion pour la compétition en participant à des tournois.
Les joueurs âgés de 24 à 39 ans se classent en deuxième position, représentant 31,5% des licenciés, tandis que ceux âgés de moins de 24 ans comptent pour 19%. La FEP a pour ambition dans les années à venir de développer des stratégies visant à encourager davantage de jeunes à participer aux tournois de padel. Un enjeu important pour garantir la pérennité et la vitalité de ce sport en Espagne.
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.