Eric Largeron, l’élu en charge du Padel à la FFT, répond aux questions de Padel Magazine. Il revient notamment sur le guide de la compétition 2022.
Padel Magazine : Peut-on résumer ce guide 2022 ? Peut-on dire qu’il s’agit d’un guide particulier qui marque la différence avec les autres ? Comment ce guide a été mis à jour ?
Eric Largeron : Ce guide est particulier pour moi car c’est le premier pour lequel je participe à l’élaboration. Sinon il reprend beaucoup de points travaillés les années précédentes. Il est issu d’un groupe restreint, puis d’échanges avec le conseil national du padel, en enfin une validation en Comex. Les principaux sujets étant le barème de points et les interclubs dont il a fallu concevoir l’organisation et le règlement.
Padel Magazine : Le padel fauteuil sera mis en avant l’année prochaine si on en croit le guide. La FFT a reçu des demandes importantes concernant le parapadel en général ?
Eric Largeron : Plusieurs expériences de padel fauteuil nous ont interpellés, nous allons y travailler. Nous avons également beaucoup de demandes pour les malentendants et les malvoyants.
Padel Magazine : Un thème revient régulièrement, la valeur des tournois et leur nombre. On imagine que tu as suivi cela. Qu’en penses-tu ?
Eric Largeron : Le barème a été un sujet de discussion important. Aujourd’hui, la FFT gère les P2000 et le calendrier des P1000. Les autres tournois sont validés par les comités ou ligues. Il y en a de plus en plus, je vais donc y porter une attention toute particulière afin que les communautés ne se divisent pas trop. Aujourd’hui le classement paraît conforme, mais à surveiller.
Padel Magazine : En fonction du classement des joueurs dans un P250 par exemple, pourrions-nous voir un tournoi re-catégorisé ?
Eric Largeron : Les P250 sont pleins très vite. Il n’y a pas de prize-money car il a été supprimé les années précédentes. Je suis vigilant sur le poids d’une paire, davantage que sur le classement de chaque joueur. Ce que je ne souhaite pas, c’est que les P100 soient trop relevés. Surveillance donc là aussi.
Padel Magazine : Un Roland-Garros du padel est souvent évoqué. On a parlé de septembre. Quelle forme aura-t-il ? Une date a-t-elle déjà été bloquée ?
Eric Largeron : La FFT a la volonté d’organiser un grand événement. Mais pour cela, il faut comprendre la gouvernance mondiale qui est particulière. Plusieurs circuits, classements, des dirigeants qui ne s’entendent pas, des joueurs muselés… Un grand tournoi nécessite d’abord l’adhésion de tous !
Padel Magazine : Le CNE Padel, un sujet là aussi régulièrement abordé depuis plus d’un an. Un temps annoncé à Puteaux, aujourd’hui qu’en est-il ?
Eric Largeron : Pour des raisons budgétaires (deux éditions de Roland-Garros plombées par le Covid), le projet de Puteaux a été abandonné. Reconnaissons aussi que pour le haut niveau, c’est pour l’instant en Espagne que cela se passe. Pour le CNE, des pistes sont prévues mais les bons joueurs et joueuses peuvent profiter des installations pour la préparation physique, les soins etc. Cela ne se sait pas assez !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !