Eric Largeron, l’élu en charge du Padel à la FFT, répond aux questions de Padel Magazine. Il revient notamment sur le guide de la compétition 2022.
Padel Magazine : Peut-on résumer ce guide 2022 ? Peut-on dire qu’il s’agit d’un guide particulier qui marque la différence avec les autres ? Comment ce guide a été mis à jour ?
Eric Largeron : Ce guide est particulier pour moi car c’est le premier pour lequel je participe à l’élaboration. Sinon il reprend beaucoup de points travaillés les années précédentes. Il est issu d’un groupe restreint, puis d’échanges avec le conseil national du padel, en enfin une validation en Comex. Les principaux sujets étant le barème de points et les interclubs dont il a fallu concevoir l’organisation et le règlement.
Padel Magazine : Le padel fauteuil sera mis en avant l’année prochaine si on en croit le guide. La FFT a reçu des demandes importantes concernant le parapadel en général ?
Eric Largeron : Plusieurs expériences de padel fauteuil nous ont interpellés, nous allons y travailler. Nous avons également beaucoup de demandes pour les malentendants et les malvoyants.
Padel Magazine : Un thème revient régulièrement, la valeur des tournois et leur nombre. On imagine que tu as suivi cela. Qu’en penses-tu ?
Eric Largeron : Le barème a été un sujet de discussion important. Aujourd’hui, la FFT gère les P2000 et le calendrier des P1000. Les autres tournois sont validés par les comités ou ligues. Il y en a de plus en plus, je vais donc y porter une attention toute particulière afin que les communautés ne se divisent pas trop. Aujourd’hui le classement paraît conforme, mais à surveiller.
Padel Magazine : En fonction du classement des joueurs dans un P250 par exemple, pourrions-nous voir un tournoi re-catégorisé ?
Eric Largeron : Les P250 sont pleins très vite. Il n’y a pas de prize-money car il a été supprimé les années précédentes. Je suis vigilant sur le poids d’une paire, davantage que sur le classement de chaque joueur. Ce que je ne souhaite pas, c’est que les P100 soient trop relevés. Surveillance donc là aussi.
Padel Magazine : Un Roland-Garros du padel est souvent évoqué. On a parlé de septembre. Quelle forme aura-t-il ? Une date a-t-elle déjà été bloquée ?
Eric Largeron : La FFT a la volonté d’organiser un grand événement. Mais pour cela, il faut comprendre la gouvernance mondiale qui est particulière. Plusieurs circuits, classements, des dirigeants qui ne s’entendent pas, des joueurs muselés… Un grand tournoi nécessite d’abord l’adhésion de tous !

Padel Magazine : Le CNE Padel, un sujet là aussi régulièrement abordé depuis plus d’un an. Un temps annoncé à Puteaux, aujourd’hui qu’en est-il ?
Eric Largeron : Pour des raisons budgétaires (deux éditions de Roland-Garros plombées par le Covid), le projet de Puteaux a été abandonné. Reconnaissons aussi que pour le haut niveau, c’est pour l’instant en Espagne que cela se passe. Pour le CNE, des pistes sont prévues mais les bons joueurs et joueuses peuvent profiter des installations pour la préparation physique, les soins etc. Cela ne se sait pas assez !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !


























































































Le padel s’invite partout avec le terrain autoporté 3IN de Freetness
Un plateau cinq étoiles pour le P1000 dames de Mauguio
La marche Fernández / Araújo était trop haute pour Collombon et Sharifova qui s’inclinent en huitièmes du Málaga P1
Laurent Aznar : « Nous devons construire l’avenir du padel avec tous les acteurs de la discipline » (3/3)
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Padel Signature : un nouveau club premium ouvrira ses portes à Montauban en août 2026
Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P2000 de Cabriès : ce match qui rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?