Nous ne sommes plus qu’à quatre mois du rendez-vous international de padel à Asuncion, la capitale du Paraguay. Et nous allons essayer de mieux vous faire connaître ce pays d’ici là en invitant sur Padel Magazine quelques personnalités du Paraguay. Thomas Richou vous proposera des chroniques dédiées au padel au Paraguay.
Ce petit pays de 7 millions d’habitants, engoncé entre les deux géants latino-américains (Brésil et Argentine), sera donc sous la lumière du 28 octobre au 4 novembre 2018 pour le 14e mondial de padel.
Le Paraguay : le pays du foot et du tennis
Qui dit Mondial dit aussi football. Et c’est parfois l’occasion pour un pays de se faire connaitre.
Pour toute une génération de français aficionados de football, le Paraguay c’est Jose Luis Chilavert, l’un des plus grands gardiens de foot de tous les temps et emblématique capitaine de la sélection albiroja de 1998…
Pour les Tennismen, certains se rappelleront de Victor Pecci, finaliste surprenant d’un Roland Garros 1979 où seul le grand Bjorn Borg avait eu raison du courageux et talentueux paraguayen.
Monsieur Pecci qui vient récemment d’être nommé Ministre des sports et qui se trouve être un grand amateur de Padel et dont nous reparlerons bientôt sur Padel Magazine.
Le Paraguay : Un pays traditionnel
De langue hispanique bien-sûr, le Paraguay a cette spécificité d’avoir conservé et de faire vivre ses traditions et sa langue, le Guarani. Ne soyez pas surpris dès lors si malgré votre maitrise de l’espagnol, vous ne comprenez pas tout, de nombreuses expressions et vocables indigènes se mêlent aux conversations.
On peut reconnaitre le paraguayen également à son Termos de Téréré dont il ne se sépare que rarement. Cette herbe revigorante est bu tout au long de la journée afin de ne pas se deshydrater car le climat paraguayen est très chaud et humide.
Il n’y a d’ailleurs que deux saisons au Paraguay, la saison chaude et la saison très chaude…. Comme ils le précisent en souriant.
Après cette présentation succincte, nous vous donnons rendez-voous pour un focus plus Padelistique sur Padel Magazine et rentrer ainsi dans le vif du sujet, vamos Francia, viva Paraguay !
Thomas Richou – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
« Il y a trop de tournois » : Frédéric Richeme alerte sur une évolution préoccupante du padel amateur français
Valence P1 : Galán et Chingotto en souffrance avant les quarts
FIP Tour : les Français à l’assaut des huitièmes entre Palerme, Ljubljana et Lanzarote
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Le Master JIDF 2026 vient conclure une saison record pour le padel jeunes francilien
Valence P1 – Chingotto / Galán sous pression, Calvo / Ortega rêvent d’un dernier carré : le programme des quarts de finale
Premier Padel prépare 2027 : moins de tournois comptabilisés, un FIP Tour plus encadré et davantage de points à distribuer
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène