TechniquesACTUALITÉSPierre LAMOURETECH & TAC

En défense : Tourner ou se séparer ?

Pierre Lamouré, le « french » exilé en Espagne, fondateur de Upadel.net, professeur et responsable technique du padel club de Vals Axarquia de Torre del Mar, gère la chronique padel « technique et tactique ». Retrouvez régulièrement des articles et vidéos sur la manière de jouer au padel grâce à Pierre Lamouré.

Situé en défense, le joueur reçoit une balle profonde touchant d’abord le mur de côté puis le mur du fond.

Dans ce cas, vaut-il mieux se séparer de la balle, c’est à dire se déplacer vers le centre du terrain ou alors tourner autour de la trajectoire de la balle ?

Les deux, mon capitaine ! Essayons d’être simple sans être simpliste.

Se séparer :

Dans le cas d’une balle reçue, rapide, avec un effet coupé et assez rasante, je préconise de se séparer c’est à dire de se déplacer vers le centre du terrain.

Le déplacement:

Alors que la balle se dirige vers votre gauche, il faut donc vous déplacer vers la droite de façon à avoir la balle à bonne distance du corps.

Mais en même temps il faut reculer vers le mur du fond pour respecter la règle nº1 au Padel : avoir la balle devant soi au moment de l’impact dans la raquette.

Ces deux mouvements conjugués nous amènent à décrire au sol une diagonale intérieure entre la position initiale d’attente et la position de frappe.

Un peu, beaucoup, passionnément ….

Si le mouvement vers l’arrière dépend de la vitesse de la balle que l’on reçoit (plus elle est rapide et moins il faut se reculer), le déplacement vers le centre est lié à la zone d’impact sur le mur latéral. Plus la balle sera dans l’angle et moins il faudra se séparer d’elle.

L’autocontrôle:

En réalisant ce déplacement, vous pouvez apporter des modifications en fonction de vos propres ressentis.

En effet, si, au moment de la frappe, la balle est trop prêt de vous, c’est que vous ne vous êtes pas assez séparé d’elle. Il faudra un pas latéral supplémentaire.

Si vous avez la sensation de prendre la balle derrière vous, c’est alors que vous vous êtes bien séparé mais sans reculer suffisamment. C’est un cas très fréquent.

L’inconvénient.

En utilisant ce déplacement, nous nous écartons de notre position de défense. Il faudra penser donc à vite se replacer pour ne pas laisser d’espace important vide.

La rotation

Et si l’on tournait?? Bien que très élégant et caractéristique de ce sport, la rotation n’est pas très utilisée. Dans certains cas, cela vaut la peine….

Situation :

En défense vous recevez une balle longue, assez haute , lente…. C’est le moment de tourner.

Pivoter n’est pas tourner?

Au début, ces deux mouvements sont confondus….. Pivoter sur soi-même n’est pas la solution car notre position par rapport au terrain  reste la même et ne nous permet pas de nous ajuster par rapport à la balle. Il nous faut tourner c’est à dire décrire un cercle au sol.

Le premier pas

Pour bien commencer ce mouvement, le premier pas est le plus important. Il doit être latéral légèrement vers l’arrière et non pas uniquement vers l’arrière !. Cela va nous obliger à décrire le début du cercle et ainsi nous éloigner temporairement de la balle pour en garder la bonne distance par la suite. N’ayons pas peur de décrire un grand cercle car ainsi à la fin du geste, nous pourrons avoir la balle devant soi, règle nº 1.

Avantage

La rotation, bien qu’assez difficile à exécuter, a l’avantage de ne pas nous faire perdre notre position de défense car en effet le point de départ et d’arrivée lors de la rotation sont identiques. Aucune brèche n’est alors créée…

Attaque….

Une fois le mouvement de rotation exécuté, si la balle est au dessus de l’épaule, nous en profiterons pour attaquer du fond du court avec un coup déjà décrit dans la vidéo concernant «  la bajada de pared ».

Dernier détail : Si vous vous entraînez pour effectuer la rotation, pas plus de 3 coups suivis car la tête tourne ! vous pouvez par contre alterner avec la rotation effectuée dans l’autre sens…..

On en reparle dans une prochaine vidéo.

Tous à vos raquettes….. Vamooooooos

En vouloir + ?

Si vous souhaitez des compléments d’informations sous le soleil d’Andalousie, n’hésitez pas à me contacter sur contact@upadel.net ou sur https://www.facebook.com/upadel.net/ et visiter le site www.upadel.net pour les détails des stages que je vous propose.

Pierre Lamouré

Pierre Lamouré est l'un des piliers techniques de Padel Magazine. Le fondateur de Upadel.net, vous propose régulièrement des thèmes techniques et tactiques autour du padel. Une question ? Une demande ? n'hésitez pas à le contacter à pierrelamoure@padelmagazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X