Situé en défense, le joueur reçoit une balle profonde touchant d’abord le mur de côté puis le mur du fond.
Dans ce cas, vaut-il mieux se séparer de la balle, c’est à dire se déplacer vers le centre du terrain ou alors tourner autour de la trajectoire de la balle ?
Les deux, mon capitaine ! Essayons d’être simple sans être simpliste.
Se séparer :
Dans le cas d’une balle reçue, rapide, avec un effet coupé et assez rasante, je préconise de se séparer c’est à dire de se déplacer vers le centre du terrain.
Le déplacement:
Alors que la balle se dirige vers votre gauche, il faut donc vous déplacer vers la droite de façon à avoir la balle à bonne distance du corps.
Mais en même temps il faut reculer vers le mur du fond pour respecter la règle nº1 au Padel : avoir la balle devant soi au moment de l’impact dans la raquette.
Ces deux mouvements conjugués nous amènent à décrire au sol une diagonale intérieure entre la position initiale d’attente et la position de frappe.
Un peu, beaucoup, passionnément ….
Si le mouvement vers l’arrière dépend de la vitesse de la balle que l’on reçoit (plus elle est rapide et moins il faut se reculer), le déplacement vers le centre est lié à la zone d’impact sur le mur latéral. Plus la balle sera dans l’angle et moins il faudra se séparer d’elle.
L’autocontrôle:
En réalisant ce déplacement, vous pouvez apporter des modifications en fonction de vos propres ressentis.
En effet, si, au moment de la frappe, la balle est trop prêt de vous, c’est que vous ne vous êtes pas assez séparé d’elle. Il faudra un pas latéral supplémentaire.
Si vous avez la sensation de prendre la balle derrière vous, c’est alors que vous vous êtes bien séparé mais sans reculer suffisamment. C’est un cas très fréquent.
L’inconvénient.
En utilisant ce déplacement, nous nous écartons de notre position de défense. Il faudra penser donc à vite se replacer pour ne pas laisser d’espace important vide.
La rotation
Et si l’on tournait?? Bien que très élégant et caractéristique de ce sport, la rotation n’est pas très utilisée. Dans certains cas, cela vaut la peine….
Situation :
En défense vous recevez une balle longue, assez haute , lente…. C’est le moment de tourner.
Pivoter n’est pas tourner?
Au début, ces deux mouvements sont confondus….. Pivoter sur soi-même n’est pas la solution car notre position par rapport au terrain reste la même et ne nous permet pas de nous ajuster par rapport à la balle. Il nous faut tourner c’est à dire décrire un cercle au sol.
Le premier pas
Pour bien commencer ce mouvement, le premier pas est le plus important. Il doit être latéral légèrement vers l’arrière et non pas uniquement vers l’arrière !. Cela va nous obliger à décrire le début du cercle et ainsi nous éloigner temporairement de la balle pour en garder la bonne distance par la suite. N’ayons pas peur de décrire un grand cercle car ainsi à la fin du geste, nous pourrons avoir la balle devant soi, règle nº 1.
Avantage
La rotation, bien qu’assez difficile à exécuter, a l’avantage de ne pas nous faire perdre notre position de défense car en effet le point de départ et d’arrivée lors de la rotation sont identiques. Aucune brèche n’est alors créée…
Attaque….
Une fois le mouvement de rotation exécuté, si la balle est au dessus de l’épaule, nous en profiterons pour attaquer du fond du court avec un coup déjà décrit dans la vidéo concernant « la bajada de pared ».
Dernier détail : Si vous vous entraînez pour effectuer la rotation, pas plus de 3 coups suivis car la tête tourne ! vous pouvez par contre alterner avec la rotation effectuée dans l’autre sens…..
On en reparle dans une prochaine vidéo.
Tous à vos raquettes….. Vamooooooos
En vouloir + ?” state=”open” ]Si vous souhaitez des compléments d’informations sous le soleil d’Andalousie, n’hésitez pas à me contacter sur contact@upadel.net ou sur https://www.facebook.com/upadel.net/ et visiter le site www.upadel.net pour les détails des stages que je vous propose.
Pierre Lamouré, le « french » exilé en Espagne, fondateur de Upadel.net, professeur et responsable technique du padel club de Vals Axarquia de Torre del Mar, gère la chronique padel « technique et tactique ». Retrouvez régulièrement des articles et vidéos sur la manière de jouer au padel grâce à Pierre Lamouré.
Pierre Lamouré est l’un des piliers techniques de Padel Magazine. Le fondateur de Upadel.net, vous propose régulièrement des thèmes techniques et tactiques autour du padel. Une question ? Une demande ? n’hésitez pas à le contacter à pierrelamoure@padelmagazine.fr





































































































Barthe et Hugounenq font tomber les têtes de série 2 et 1 pour s’offrir le titre au P1000 Padel Sauvian Sud Méditerranée
Sireix et Razafindranaly échouent aux portes du titre au FIP Bronze Chypre
Laura Clergue triomphe à domicile pour la première édition du P1000 La Pista aux cotés de Lisa Bognard
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
P1000 Centrakor Padel Ground Lescar : Vanbauce / Grué grands favoris d’un tableau relevé, qui pourra les arrêter ?
Mondiaux 2026 : Espagne, Argentine, outsiders… quelle place pour la France dans la course aux médailles ?
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Premier Padel Finals 2026 : Barcelone voit encore plus grand avec une augmentation de la capacité d’accueil et veut battre son record d’affluence
Coello / Tapia avant la finale du Kuwait Major face à Tello / Arce : “Ce sont deux joueurs qui nous posent beaucoup de problèmes”
Kuwait Major – Où voir les finales ? Programme, horaires et diffusion
Coello et Tapia écrasent Libaak et Alfonso : 57 minutes de démonstration pour rejoindre la finale au Koweït
FIP Tour 2026 : 233 tournois, un circuit international en pleine expansion
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Italie, Suède : le padel montre-t-il ses premiers signes de saturation en Europe ?
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes