C’est bientôt le clap de fin pour Eli Amatriaín ! La joueuse espagnole entame en effet la dernière étape de sa carrière sportive, avant d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie : la psychologie du sport.
La psychologie du sport, le remède de tous ses maux
Victime d’une mauvaise expérience lors d’un tournoi, la joueuse avait été contrainte de faire appel à un professionnel de la psychologie du sport afin de pouvoir se sortir d’un état d’anxiété ayant transformé sa passion pour le padel en douleur.
Grâce aux différentes solutions qui lui ont été apportées par ce psychologue, Eli avait pris la décision d’entreprendre une formation dans ce domaine afin de venir en aide aux athlètes qui comme elle doivent traverser des situations compliquées.
Elle a ainsi déclaré : “Au cours de ma vie, j’ai toujours rendu le padel compatible avec d’autres activités. D’abord, c’était avec des études d’enseignement. Quand j’ai terminé ma licence, j’ai commencé à donner des cours. Quelques années plus tard, quand j’ai eu trente ans, j’ai décidé d’essayer la psychologie et j’ai commencé à l’étudier.”
Après plusieurs années passées sur les courts de padel et à l’approche de la fin de sa carrière sportive, Eli Amatriaín commence à dessiner son avenir : “Je sais qu’il me reste peu de ma carrière sportive et je pense que la psychologie du sport est une bonne opportunité pour faire une transition pour les années à venir.”

Une mauvaise expérience vécue lors d’un tournoi
C’est un événement malheureux survenu lors d’un tournoi à Grenade qui a été le déclencheur de sa prise de décision d’une nouvelle vie.
“Nous traversions une mauvaise passe avec des défaites face à des paires supposées moins fortes. En demi-finale, j’ai ressenti que je n’avais pas le niveau. Je suis entrée sur la piste en pensant que les gens avaient payé pour venir nous voir et j’avais l’impression de les tromper, comme si j’étais un intrus sur cette scène.”
Elle poursuit : “J’ai trébuché, je me suis cognée contre la vitre et on a dû me faire des points de suture. Je suis retournée sur le terrain et j’ai poursuivi mais je ne me souviens de rien du tout.”
C’est suite à cela qu’Eli a décidé de faire appel à un professionnel de la psychologie comme elle l’explique : “À la suite de cela, je me suis rendue compte que ce que j’avais aimé toute ma vie était devenu souffrance.”
“Après quelques mois de travail avec le psychologue, j’ai compris que mon esprit était mon allié et non mon ennemi. À partir de ce moment, j’ai de nouveau apprécié le padel.”
Elle prend alors une décision qui va changer son avenir professionnel : “Mon inquiétude à propos du sujet a commencé parce que pendant de nombreuses années, nous avions l’habitude qu’on nous apprenne à nous entraîner physiquement, mais personne ne nous a appris à nous gérer et à nous contrôler au niveau mental.
J’ai commencé à étudier la psychologie afin de mieux me connaître, et pas avec l’idée de m’y consacrer à l’avenir.” Finalement, elle y a tellement pris goût, que les choses ont changé.
Aujourd’hui, malgré le fait qu’elle participe toujours à des tournois, Eli travaille aussi avec quatre joueurs : “Ils m’ont donné l’opportunité de combiner le padel professionnel avec la psychologie. Je les aide à savoir quelles sont leurs peurs, leurs forces.” La reconversion est en marche !
Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !

























































































Italy Major – Paquito Navarro et Martín Di Nenno réunis à Rome : le retour d’un duo emblématique
Italy Major : Godallier et Guichard s’arrêtent dès le premier tour
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Rome Major : Thomas Leygue échoue aux portes du tableau principal
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?