Nouvelle réglementation concernant les Championnats de Suède de padel : les étrangers peuvent dorénavant participer à ce tournoi national. Il se peut donc qu’un champion de Suède n’ait pas la nationalité suédoise !

Depuis 2010, comme ce qui se fait en France actuellement, il fallait être de nationalité suédoise pour participer aux Championnats de Suède de padel.

Mais cette année, l’association suédoise de padel a décidé de faire évoluer la règle. A partir de maintenant, les étrangers peuvent participer aux championnats de Suède de padel. Une nouvelle mesure inspirée de ce qui se fait en Espagne.

En clair : un Espagnol, un Français ou un Italien peut participer au championnat national suédois.

Cependant, il doit répondre à 2 conditions :

  • Vivre en Suède depuis au moins 1 an ;
  • Jouer avec un partenaire de nationalité suédoise ;

En Suède, ce nouveau fonctionnement a surpris. Les joueurs et observateurs sont partagés quant à cette nouvelle mesure.

D’un côté, ceux qui sont “contre” estiment qu’un championnat national doit s’adresser uniquement aux joueurs du pays. Par ailleurs, ces détracteurs pensent que c’est la porte ouverte à “certaines dérives du padel comme le fait de payer un joueur plus fort que soi pour réaliser des tournois“.

De l’autre, les partisans de cette nouvelle réglementation estiment que c’est “un juste retour des choses“. De nombreux joueurs étrangers et notamment Espagnols habitent et travaillent en Suède. Avec le boom du padel dans ce pays scandinave, la tendance n’est pas près de s’arrêter. Face à cette réalité, l’association suédoise a certainement voulu ouvrir ce championnat à ces personnes qui s’impliquent dans le développement du padel suédois.

Cayetano Rocafort APT Padel 2021

L’Espagnol Cayetano Rocafor, joueur de l’APT Padel Tour et professeur de padel en Suède

 

En France, pensez-vous qu’il faille procéder à une évolution de notre règlement et permettre à des étrangers de participer aux Championnats de France de padel ?

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.