David Matéo, le fondateur du circuit Viapadel, directeur de nombreux tournois internationaux de padel et promoteur de la Viapadel Cup, revient sur son parcours dans le monde du padel et évoque un événement particulier : la Viapadel Cup, qui approche à grands pas.

Un format interclubs

La Viapadel Cup se passe extrêmement bien, nous avons été débordés de demandes, c’est vraiment fantastique car c’est un tournoi qui nous tient à cœur.

L’année dernière, nous avions 19 équipes de 4 joueurs (3H + 1 F), car je rappelle que c’est un tournoi au format “interclubs”, et cette année nous en avons 32 ! C’est énorme, comme dirait notre ami Mario Cordero.

Le padel, sport collectif comme le foot

Venant du football, j’ai toujours aimé les sports collectifs, et le padel, même si nous sommes 2 et que c’est déjà bien, j’aime encore plus l’idée d’être à 4, voire plus, avec tous les accompagnants. L’année dernière, il y avait une ambiance de folie, en partie grâce aux joueurs d’Agen qui sont complètement déchaînés. De plus, en 2020 et 2021, j’ai dû annuler à cause de ce foutu Covid, donc cela compte beaucoup pour moi.

De toute la France

Nous sommes vraiment contents, car ils viennent de toute la France, et surtout, nous sommes heureux de retrouver les joueurs qui étaient déjà là à Lloret en 2022 et à Blanes en 2023, ce qui prouve que nous faisons du bon travail. Cette année, nous avons également monté en gamme avec un club énorme, le Tarragone Padel Club, qui dispose de 11 terrains, avec piscine, salle de sport et une très grande terrasse où nous organiserons un gros barbecue le jeudi 9 mai. Nous séjournerons à l’Oassium Park, où nous avons privatisé l’hôtel pour l’occasion. C’est un 4 étoiles supérieur avec petit-déjeuner inclus, 3 heures de spa par jour (il fait 650 m²) et une dizaine de piscines, c’est la folie.

Du padel mais pas que

Non, pas seulement. C’est 30% de padel, 30% de détente et 30% de fête, mais les calculs ne sont pas bons, Kevin, il manque 10%. Là, je laisse aller votre imagination, haha.

La Viapadel poursuit son développement

Haha, Francky, si je n’avais que la Cup, je m’ennuierais, lol. Cette saison 2023-2024, c’est vraiment n’importe quoi, la folie du padel envahit la France à grande vitesse et a déjà conquis les P.O depuis quelques années déjà. La première saison en 2019 de Viapadel comptait 8 tournois, cette année, juste de septembre à avril (je n’ai pas encore posé les 4 derniers mois de compétition), nous en sommes à 46 tournois. Nous sommes vraiment débordés, mais heureusement, je suis bien accompagné avec Jennifer ALCALA JAP1, Thomas LEFEVRE JAP1 et David PAILLER JAP2, qui seront tous sur le pont à Tarragone pour ne rien rater. Sans oublier ma femme “Fanfan”, qui s’est occupée de la communication et de la recherche du club et de l’hôtel. Je pense que pour 2025, nous resterons ici, car nous aurons du mal à trouver mieux.

viapadel-cup-2024

FIP Rise Canet-en-Roussillon et un FIP à Barcarès en 2025 ?

En 2023, j’étais à Bourg-en-Bresse et c’était vraiment génial. Je ne le répéterai jamais assez, mais le travail réalisé par Alex Picquier et son équipe était de très haut niveau. Pour 2024, si les budgets sont validés, je serai en novembre à l’île Maurice pour un FIP Star, et en décembre, de retour à Bourg-en-Bresse ! J’ai rencontré la mairie de Canet ce mois-ci et nous allons essayer de refaire un FIP à l’été 2025, et j’ai rendez-vous au Barcarès au mois de mars, nous allons essayer de voir si c’est faisable. Après, j’ai eu quelques appels pour d’autres FIP en France, nous verrons bien.

La Viapadel Cup, GO !

Pour en revenir à la Viapadel Cup, nous avons eu quelques désistements, donc si les gens nous lisent, il nous manque :

  • 1 équipe en intermédiaire
  • 1 joueur en intermédiaire
  • 1 joueur en loisir
  • 1 joueur et 1 joueuse en loisir
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.