Le Tennis Club Toulonnais, présidé par Noël CURNIER, organisait les 11 et 12 février, dans le cadre d’une étape qualificative du « Head Padel Open», un P250 messieurs et P100 dames.
Une belle première
Il s’agissait pour le TC Toulonnais du premier tournoi de padel homologué depuis le début de son aventure dans le padel. La paire favorite MOREAU / FERRANDEZ a répondu présent en remportant le tournoi.
Ce tournoi a été organisé en collaboration avec le partenaire HEAD, et dirigé de main de maître par un binôme composé du juge-arbitre, Jérôme SCIARRINO, Directeur Sportif du Tennis Club Toulonnais, et Christian CALVET, membre du Comité Directeur, qui en a assuré l’animation.
Les locaux s’en sortent bien
Pour son premier tournoi, le Tennis Club Toulonnais a eu un magnifique plateau de 28 équipes, 20 dans une phase de poules qualificatives, et 8 têtes de série en 1/8ème du tableau final, avec des joueurs de haut niveau national, N° 3, 4, 46, 60, 80, en ¼ de finale.
Les locaux du TCT, Anthony WARGNIER associé à Hubert ARRES-CHEVALIER se sont inclinés face à la dangereuse paire CAYLAT/HENRYOT, en ayant disputé 8 no-ad ! Cette dernière n’est pas passé loin de l’exploit en s’inclinant 10/8 dans le super tie-break face aux futurs vainqueurs du tournoi.
Une bonne performance également d’une autre équipe toulonnaise, Sacha RAYMOND/Maxime JORIS qui ont perdu en 8ème de finale contre la paire MASSE/ROUMY, tête de série 4 du tableau.

MOREAU / FERRANDEZ pas loin de sortir
La paire MOREAU/FERRANDEZ , respectivement classés 3 et 16 nationaux, a remporté cette épreuve contre BENSADOUN/CORBELLI (46 et 58) sur le score de 7/5 6/3.
Pourtant les favoris du tournoi auraient pu sortir du tournoi dès les quarts de finale. Face à CAYLAT/HENRYOT, la messe était loin d’être dite puisqu’elle réussira à revenir à 1 set partout (6/4 3/6). Le super tie-break fut très accroché mais l’expérience de MOREAU / FERRANDEZ réussit certainement à faire pencher la balance en leur faveur (10/8). Notons que la paire CAYLAT/HENRYOT avait déjà fait parler d’elle il y a quelques mois à Aix. Malheur à la paire qui tombera sur elle dans les premiers tours.

DALAIN / PANICHI remporte le tournoi dames
Chez les dames, dans une poule de 4 équipes, la victoire est revenue à la paire marseillaise, Sandra DALAIN/Anne-Laure PANICHI. Une victoire attendue pour ces grandes favorites du tableau féminin.
Avec Christian Calvet aux platines !
L’animation de cette manifestation a été assurée par Christian CALVET, avec annonces de lancement des matchs, présentation des joueurs, suivi des scores, et quelques plaisanteries qui ont contribué à détendre l’atmosphère !
Samedi, en présence de nombreuses personnalités locales et départementales, un cocktail a été organisé pour l’inauguration des padel.
Une remise des prix avec un apéritif a clôturé cette épreuve, dans la joie et la bonne humeur, avec des joueurs et des organisateurs ravis de ce week-end.
Les dates à retenir
Le Tennis Club Toulonnais a déjà programmé ses futures épreuves :
=> les 8 et 9 avril (P250 messieurs, P100 dames)
=> les 17 et 18 juin pour un Inter-région qualificatif au Championnat de France.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.










































































































P1500 4PADEL Orléans-Fleury / Face Centre Loire : Vincent et Bayard, les patrons de la catégorie remportent le dernier P1500 de l’histoire
Clergue et Maligo renversent au mental Duchêne / Tonda et s’offrent le P1500 Casa Padel Dos
FIP Bronze Marnes : José Rico / Juan Cruz Forastello, des outsiders à prendre très au sérieux
Madrid P1 : Godallier / Valenzuela maîtrisent leur entrée et ne sont plus qu’à un match du tableau principal
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
P1500 Messieurs 4PADEL Orléans / Face Centre Loire – Live / Résultats / Programmations
P1500 CASA PADEL DOS ASNIERES – Programme / Résultats / Live
One Point Challenge Tour : 10 000 € pour un seul point, l’OPCT débarque à Paris
FIP Bronze Marnes II : Muesser / Hugounenq, des outsiders qui n’en ont que le statut
Jeux Méditerranéens : l’Espagne rafle presque tout à Tarente avec deux titres et une médaille d’argent
Madrid P1 : Dylan Guichard et Clément Geens lancent leurs qualifications avec le tableau principal en ligne de mire
Thomas Leygue privé du Madrid P1 et en colère contre le calendrier : « C’est une honte »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?