Journaliste depuis 23 ans, Cristel Joiris a créé un podcast sur le tennis en 2020, intitulé Jeu Set & Podcast. Le 22 avril 2025, elle annonce qu’elle y intègre désormais des épisodes sur le padel. Coach et joueuse de padel en Belgique, c’était devenu une évidence d’également parler de ce sport de raquette, tout en continuant à produire des épisodes dédiés au tennis.
“Je donne des cours de padel en Belgique et je joue aussi au padel. Je me suis dit que c’était l’occasion d’agrandir ma communauté afin de faire découvrir ce sport. Les retours ont été positifs, ça a été bien accueilli par mes auditeurs”, note-t-elle.
Présente sur les réseaux sociaux et les plateformes de podcasts, réaliser une émission de radio demande beaucoup de travail et d’argent, notamment à cause des nombreux déplacements lors des compétitions internationales.
“J’ai décidé de quitter mon CDI il y a deux ans pour créer mon entreprise, mais c’est encore compliqué d’en vivre. Avec trois enfants, je survis grâce aux cours de padel“, avoue-t-elle.
Comme pour son émission sur le tennis, le podcast sur le padel aura des formats longs avec des invités commes des joueurs ou des coachs et presentera des aspects techniques, tactiques et matériels de ce sport sous la forme de capsules de 5 à 10 minutes.
Plusieurs formats d’émissions sur le padel
“Quelles chaussures choisir ? Comment gérer le jeu face à des joueurs de tennis ? Changer de tactique au cours d’un match… J’ai envie de parler aux joueurs et de les conseiller.”
Malgré la montée en puissance du padel dans le monde, les médias belges n’en parlent pas encore suffisamment selon Cristel Joiris :
“RTL a couvert le Brussels P2 et diffusé des matchs. Sudinfo et Le Soir ont été très présents sur place.”
Pour le premier numéro, Cristel Joiris s’est aussi rendue au Brussels P2, organisé depuis quatre ans à la Gare Maritime.
“C’était vraiment énorme. Les installations sont vraiment superbes. Les meilleures paires étaient présentes : Tapia, Coello, Paquito… Près de 72 000 spectateurs sont venus pendant toute la semaine”, commente-t-elle.
Interview avec le Belge Clément Geens
Elle a notamment pu échanger avec le meilleur joueur belge de padel, Clément Geens (85e mondial), qui joue avec le meilleur Français, Thomas Leygue (90e mondial).
Elle a aussi discuté avec la paire belge Maxime Deloyer (487e) / Isaac Huysveld (248e), qui s’est retrouvée au premier tour face à la paire numéro un mondiale : Arturo Coello / Agustin Tapia.
“Ils ont réussi à leur prendre trois jeux (défaite 6/2 6/1, ndlr). Et Maxime Deloyer est proche d’Augustin Tapia, ils s’entraînent tous les deux à Madrid.”
Contrairement au tennis, où les meilleurs joueurs et joueuses de la planète sont difficilement accessibles, le padel reste un sport encore de niche :
“Même si j’ai réalisé des interviews avec David Goffin ou plus récemment les Tricolores Alexandre Müller et Alizée Cornet, c’est beaucoup plus facile de rencontrer les joueurs qu’au tennis. Par exemple, ma fille a pu se prendre en photo avec Bea Gonzalez (6e mondiale, ndlr), quand on l’a aperçue dans un parking.”
Cristel Joiris est à fond dans le padel, entre ses cours et les compétitions où elle participe, ajouté à sa fille qui s’est mise au padel à l’âge de 7 ans :
“Depuis un an, ma fille est entraînée par la Fédération qui réunit chaque semaine les meilleurs joueuses de moins de 12 ans. Dans quelques jours, je l’emmène en stage à Barcelone pour une semaine. Et on part toutes les deux en voiture : 13 h de route !”
Sa fille à fond dans le padel
Au départ, Cristel Joiris avait peur que sa fille pratique le padel juste pour lui faire plaisir :
“Je la vois faire du physique dans le jardin, elle a envie de progresser et compte arrêter le hockey sur gazon, qu’elle pratique depuis six ans, pour se consacrer à fond au padel.”
Dans les mois à venir, l’actualité sportive du tennis va être chargée avec le Challenger de Bordeaux du 13 au 19 mai, puis le deuxième Grand Chelem de l’année avec Roland-Garros, qui débute le 25 mai.
Concernant le padel, Cristel Joiris compte en profiter pour jouer et rencontrer les jeunes de l’académie de Barcelone, où sa fille s’entraînera.
“J’aimerais rencontrer le Français Jules Marie, qui est passé du tennis au padel en montrant son parcours sur YouTube. J’ai en tête aussi le Major à Roland-Garros, prévu en septembre.”
Plus d’infos sur https://linktr.ee/jeusetpodcast.
Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !