Nous vous en parlions déjà l’année dernière, le marché de la construction de terrain de padel a été victime lui aussi des effets secondaires de la crise sanitaire que nous connaissons tous.
Depuis la pandémie et les divers déconfinements, le padel a été le sport qui a connu la plus grande croissance au monde.
De là les terrains se sont vendus comme des petits pains mais malheureusement pour les clubs, au vu de la saturation de la demande et des envolées des coûts des matières premières, les prix ont augmenté considérablement.
A cela, se sont ajoutés aussi des retards de livraison, pas que dans le secteur du padel mais aussi dans d’autres domaines (meubles, matériel informatique etc).
Une flambée des prix
L’année 2022 ne s’arrangera pas économiquement parlant. En effet depuis quelques mois nous subissons une hausse des prix que ce soit dans le professionnel ou dans le privé.
Après une pénurie des matières premières sur l’ensemble de l’an passé, la demande globale à l’échelle mondiale ne faiblit toujours pas, ce qui entraine des retards considérables de fabrication et de livraisons.
Les industriels sont obligés donc de faire évoluer à la hausse leurs prix tous les mois. Ils doivent composer avec des facteurs plus que problématiques comme l’inflation du carburant, les restrictions COVID, le manque de personnel chez les prestataires logistiques et dans les usines mais aussi la pénurie des chauffeurs chez les transporteurs.
Près de 30% d’inflation dans le padel
Le padel n’échappe malheureusement pas à la règle. En seulement un an les terrains ont prix près de 30% d’inflation. C’est tout bonnement incroyable.
Les devis ont un délai de deux semaines à un mois car les prix des matières premières évoluent eux aussi mensuellement. Toutes les entreprises du secteur, liées à la construction de clubs de padel, constatent malgré elles cette flambée des prix.
Une flambée qui n’est pas près de s’arrêter au point où de nombreux constructeurs par exemple ne peuvent plus proposer des devis valides sur des périodes supérieures à un mois. Si ce n’était que ça…
Les banques elles aussi freinent certains projets car au vu des sommes engendrées pour ouvrir un club avec des terrains de plus en plus chers, ces dernières sont bien plus réticentes qu’avant pour financer les entrepreneurs.
Une période compliquée donc mais qui on l’espère ne sera que passagère. Si vous voulez profiter des meilleurs tarifs et de la meilleure qualité en termes de pistes de padel, n’hésitez pas à jeter un œil dans notre annuaires des constructeurs !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.